7 jours sans écran, un défi pour les jeunes
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait d'Accents d'Europe du 17 août 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 4 des Éditions Didier.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait d'Accents d'Europe du 17 août 2021
► LEXIQUE
L’école : les vacances ; un adolescent/une adolescente ; les parents ; un collège ; une classe ; un cours ; un/une jeune.
Le smartphone : un réseau social ; un téléphone ; une application ; la nomophobie.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
La fin de l'école en France, cest les vacances. Une période qui, pour de nombreux adolescents, signifie une nouvelle plongée dans les écrans. Pour mettre en alerte les jeunes et leurs parents dans le nord de la France, plusieurs écoles ont organisé un défi : « sept jours sans écrans. C'est le reportage de Lise Verbeke.
Au collège César Franck, dans le quartier populaire d'Amiens-Nord, la classe de quatrième D va suivre ce matin-là un cours un peu particulier.
Allez-y les élèves. Mets bien ton masque.
Asseyez vous « en U », là. Allez, prenez les places.
Face à une dizaine de jeunes de treize ans, deux animatrices du centre d'information des droits de la femme et de la famille.
Voilà, aujourd'hui, on va intervenir sur tout ce qui concerne l'utilisation des smartphones chez les jeunes et les dangers des réseaux sociaux. Déjà, là, ce que je vais faire, c'est un petit sondage : j'aimerais savoir qui a un smartphone ?
Tout le monde.
Tout le monde presque. Et vous l'avez eu à quel âge ? Avant le collège ?
Qui l'a eu avant dix ans ?
Donc on va dire, à peu près au moment où vous êtes rentrés au collège. Donc, en moyenne, les 13-18 ans passent 6 heures 45 par jour sur leur téléphone.
Ça vous paraît beaucoup ou ça vous paraît... ?
Donc tout le monde trouve que
c'est beaucoup, mais c'est...
C'est pas énorme.
C'est la norme quoi.
Ouais.
C'est pas choquant, non.
Ça ne choque pas non plus Inès qui a un téléphone depuis trois ans.
Une fois, j'avais essayé d'installer une application pour voir combien je restais sur mon téléphone pendant les vacances, un jour de vacances. Et jai vu, j'étais resté à peu près 20 heures. Et sinon, quand j'ai pas cours et tout, je reste entre dix et 20 heures, ouais. J'ai rien d'autre à faire en gros. Je ne sors pas de chez moi ni rien, donc je ne vois pas le temps passer, je me dis juste que je passe cinq minutes sur mon téléphone et au final, j'ai passé 3 heures donc...
Donc on dit qu'un jeune sur quatre est addict à son téléphone. Alors ça veut dire quoi, être addict ?
On ne peut pas se séparer.
Voilà, c'est ça : on ne peut pas se séparer de son téléphone. Ça s'appelle la nomophobie : « no mobile phobia ». Donc la peur de ne pas avoir son téléphone.
Devant les animatrices, les collégiens sont timides et peu admettent ne pas suivre le défi « sept jours sans écran ». Quand les animatrices rappellent les conséquences d'un trop-plein d'écran sur la santé, certains se sentent un peu plus concernés, comme Marwan et Inès.
Je pensais que ça faisait rien, mais là, en ce moment, je m'en rends compte, que ça peut avoir des conséquences sur le sommeil, sur la vue.
Ouais, j' arrive pas dormir avant 1 heure du matin, quand j'ai mon téléphone, je me suis habituée à dormir tard avec, du coup, même quand j'ai plus mon téléphone, maintenant, je n'arrive pas à dormir tôt.
Quand par exemple t'as pas ton téléphone, comment tu te sens ?
sens?
Ben, je l'ai toujours avec moi du coup, je sais pas, mais heu...
Imaginons, là, tu passes une journée de vacances sans téléphone.
Ben, il manquerait quelque chose. Je ne sais pas, je me sentirais bizarre.
Voir moins Voir plus