France : les pénuries de carburant se poursuivent
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 12 octobre 2022 et travaillez le vocabulaire du carburant.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 12 octobre 2022
► LEXIQUE
La sanction : un arrêté ; un préfet ; un/une gendarme ; un policier/une policière ; une sanction pénale ; contraindre.
La grève : un/une gréviste ; un syndicat ; un mouvement.
Le carburant : l'essence ; une station-service ; une cuve de carburant ; un dépôt ; une vanne ; une raffinerie ; réapprovisionner.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
En France, les pénuries de carburants se poursuivent.
Et ce soir, le président a promis un retour à la normale dans le courant de la semaine qui vient pour réapprovisionner en essence les stations-service. Le gouvernement a décidé de réquisitionner du personnel. Concrètement, comment vont se dérouler ces réquisitions? Les explications de Sylvie Koffi.
La réquisition débute notamment sur le site de Gravenchon, situé en Seine-Maritime, qui dépend du groupe Esso ExxonMobil. Les arrêtés sont prêts, le préfet doit envoyer gendarmes et policiers au domicile de plusieurs salariés. Les quelques grévistes indispensables au déblocage, une équipe de deux ou trois personnes pour le déstockage des cuves de carburant, devraient se voir contraints de venir travailler, sous peine de sanctions pénales. Pour les dépôts, le redémarrage serait immédiat car c'est assez simple puisqu'il suffira d'ouvrir les vannes pour les camions. Mais pour redémarrer la production à la raffinerie, il faudra au moins deux semaines, a indiqué le ministère de la Transition énergétique. Une décision qui suscite la colère des syndicats. Malgré cette menace brandie pour la première fois par la Première ministre Élisabeth Borne, les grévistes ont décidé de poursuivre leur mouvement, prolongeant ainsi les pénuries de carburants qui affectent la France entière. Outre des dépôts de carburant, six des sept raffineries françaises sont toujours en grève.
Voir moins Voir plus