Football : Karim Benzema récompensé par le Ballon d'Or 2022
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait d'un Journal en français facile du 17 octobre 2022 et travaillez le vocabulaire de la récompense.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 17 octobre 2022
► LEXIQUE
Le football : un joueur/une joueuse (de football) ; une saison ; un ballon ; un attaquant/une attaquante ; la Ligue des champions ; un stade ; face à ; un buteur/une buteuse ; la Liga (le championnat d'Espagne) ; le championnat ; la Ligue des nations ; une équipe ; un entraîneur/une entraîneuse.
La récompense : le meilleur / la meilleure ; être consacré par quelqu'un ; remporter ; une récompense individuelle en football ; prestigieux/prestigieuse ; recevoir un prix des mains de... ; être ému(e) aux larmes ; acclamer ; faire l'unanimité ; Panthéon.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Le meilleur joueur de football du monde pour la saison 2021 - 2022 vient donc d'être consacré par ses pairs.
L'événement se tenait au théâtre du Châtelet à Paris et sans surprise, Martin Guez, c'est le Français Karim Benzema qui vient juste de remporter ce Ballon d'Or.
Exactement, « KB Nueve », comme on le surnomme au Real Madrid. Cinquième Français de l'histoire à remporter la plus prestigieuse récompense individuelle en football. À bientôt 35 ans, l'attaquant l'a reçu des mains d'un certain Zinédine Zidane, le dernier Français à l'avoir remporté justement. C'était il y a 24 ans, en 1998. Une grande année pour le foot français. Zidane, ancien international tricolore, ancien de la « Maison Blanche » du Real Madrid, tout comme Karim Benzema, ému aux larmes, particulièrement acclamé par toute la salle. On l'a vu derrière ses petites lunettes, il avait du mal à cacher son émotion, lui qui a fait l'unanimité. Aucun débat possible pour ce sacre annoncé. Benzema, qui a tout remporté la saison passée, la Ligue des champions. Souvenez-vous-en avec le Real Madrid, c'était au Stade de France face à Liverpool, une Ligue des champions dont il a fini meilleur buteur, meilleur buteur aussi de la Liga, le championnat espagnol qu'il a remporté avec le Real. Il a également remporté la Ligue des nations avec l'équipe de France. Il a évoqué il y a quelques instants un rêve de gamin et il a suivi ses deux modèles dans la vie : « Zizou », comme il l'appelle, Zinédine Zidane, qui a été son entraîneur au Real, et Ronaldo, le Brésilien, son autre idole. Deux ex-Ballon d'Or, qu'il rejoint donc au Panthéon. Lui, le gamin de Bron, banlieue difficile de Lyon, au Real depuis 2009, il a pris une dimension immense depuis le départ de Cristiano Ronaldo. Le voilà donc cinquième Français sacré, on l'évoquait après Zinédine Zidane, Jean-Pierre Papin, Michel Platini et Raymond Kopa.
Merci Martin Guez, en direct dans nos studios.
Voir moins Voir plus