L'OMS s'inquiète de notre manque d'activité physique
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait d'un Journal en français facile du 19 octobre 2022 et travaillez le vocabulaire de l'activité physique.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 19 octobre 2022
► LEXIQUE
La santé : les maladies cardiaques ; le diabète ; l’obésité.
L'activité physique : faire de l'exercice ; un manque de sport ; se dépenser ; augmenter ; se bouger ; faire du sport ; atteindre un objectif ; monter ; porter.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
80 % des adolescents dans le monde ne font pas assez de sport. Cela inquiète évidemment l'Organisation mondiale de la santé.
Oui, faire de l'exercice, c'est particulièrement important quand on est en pleine croissance. Mais tous les âges sont concernés par ce manque d'activité. L'OMS a fait le compte : entre 2020 et 2030, 500 millions de personnes dans le monde vont développer des maladies cardiaques, du diabète, de l'obésité et d'autres maladies juste à cause de ce manque de sport. À Genève, Jérémie Lanche.
Depuis les années 2000, le temps que nous passons à nous dépenser n'a quasiment pas augmenté. En moyenne, environ un quart des hommes n'atteignent pas les minima fixés par l'OMS, et trois femmes sur dix. Et c'est malheureusement logique, dit Juana Willumsen, c'est l'une des auteurs du rapport :
of.
« Les femmes ont souvent moins d'opportunités pour faire du sport. Ou alors elles vont avoir plus de mal à trouver du temps libre. Et puis, il y a des barrières culturelles. Dans certains pays, c'est mal vu pour une femme de faire une activité physique. »
active.
Le constat est encore plus impressionnant chez les ados. L'OMS considère que 80 % d'entre eux ne se bougent pas suffisamment, alors qu'ils auraient besoin d'une heure de sport par jour. Enfin, quand on dit sport, ce n'est pas tout à fait vrai. N'importe quelle activité physique peut faire l'affaire :
Beckenbauer.
« Ça peut être monter les escaliers, porter les courses, porter des enfants, jouer avec des enfants... Toutes ces activités quotidiennes peuvent nous aider à atteindre l'objectif de 150 minutes d'activité physique hebdomadaire. »
150 minutes hebdomadaires, c'est le minimum pour les adultes. L'idéal, ce serait 5 heures par semaine. Quant au Covid, il a eu des effets contrastés. Il a permis à certains de découvrir ou de redécouvrir le vélo et la marche quand tout était à l'arrêt. Mais il a aussi empêché des clubs de sport de fonctionner et privé des millions d'enfants d'activité physique quand les écoles étaient fermées.
Jeremie Lanche, Genève, RFI.
Voir moins Voir plus