La Source: de l’art et des jeunes
Publié le :
Écoutez Romain Eychenne, directeur-coordinateur de La Source à Paris, parler du travail de son association qui encourage l'expression artistique chez des enfants en difficulté. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 419 de la revue Le français dans le monde.
► EXERCICE - Extrait de 8 milliards de voisins du 20 avril 2018
► LEXIQUE
Social : une action sociale ; un travailleur social/une travailleuse sociale ; un éducateur spécialisé/une éducatrice spécialisée ; un assistant social/une assistante sociale ; un milieu défavorisé ; un médiateur/une médiatrice ; une intervention sociale ; un éducateur référent/une éducatrice référente.
Éducation : des vacances scolaires ; un atelier ; une classe ; l’Éducation nationale ; un groupe d’élèves ; une dimension/un rôle pédagogique.
Art : la forge ; le vitrail ; la sculpture ; la vidéo ; le théâtre ; la danse ; un/une artiste ; une démarche artistique ; un univers (artistique).
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
On va parler de ce que vous faites Romain Eychenne avec votre association La Source, créée en 91 en France, qui a actuellement huit sites hein, dans huit départements différents.
Alors les enfants sont accueillis pendant les vacances scolaires ou pendant des ateliers qui peuvent durer plusieurs mois. Et vous pouvez aussi, avec l'association, vous inviter dans des classes en collaboration bien sûr avec l'Éducation nationale. En quoi consiste votre action, concrètement ?
Alors, comme vous l'avez bien dit, il y a deux types d'actions assez distinctes, mais qui finalement se rejoignent parce qu'elles poursuivent un peu le même but. Il y a les actions dites sociales, qui sont vraiment à destination d'un public un peu plus cible, qui est suivi par ce qu'on appelle les travailleurs sociaux : donc, éducateurs spécialisés, assistantes sociales etc.
Donc des enfants plutôt de milieu défavorisé.
Exactement. Et ensuite, on a un pilier qui est beaucoup plus axé sur l'éducation, ce que nous en interne, on parle plutôt de prévention ; parce que là, effectivement, on a des actions qui sont liées à l'Éducation nationale et donc on intervient le temps d'un projet, dans une classe. Et heu, entre guillemets, on bouscule les prérequis, par le type d'art qu'on amène.
Quel type alors d'art par exemple?
Alors voilà, c'est vraiment multi-pratique. On peut faire aussi bien de la forge, que du vitrail, que de la sculpture monumentale, que de la vidéo, que du théâtre, de la danse. Voilà, ça dépend vraiment des projets artistiques qui sont proposés par les artistes intervenants.
Donc, il y a toujours des artistes qui interviennent ?
Dans ces classes,
ou dans ces groupes d'élèves ?
Exactement. Le, la grande force de l'asso, en fait, c'est de vraiment proposer un binôme, qui est un peu atypique, qui est celui à la fois de l'artiste intervenant, qui vient, lui, comme artiste, vraiment avec son univers propre ; et c'est ça qui nous intéresse, et rien d'autre. Heu et le, ce qu'on appelle un médiateur, qui est affilié à l'association ; ou dans le cadre d'intervention sociale : l'éducateur référent. Et qui, lui, va servir vraiment de lien entre la démarche artistique et le groupe de jeunes avec qui on va travailler.
Qui
connaît les enfants et qui sait comment travailler avec eux.
Exactement. Et qui va pouvoir décharger aussi l'artiste de, aussi, toute la dimension pédagogique, même si on demande à l'artiste aussi d'avoir un rôle pédagogique : mais ce n'est pas notre préoccupation première. Et ce qui est intéressant, c'est que ça permet à des artistes, qui ont un univers très riche et très intéressant, de pouvoir le partager en étant un peu aidés, voilà, sur ce, sur ce point-là.
Voir moins Voir plus