Partygate : ouverture d'une enquête à Londres
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 25 janvier 2022 et travaillez le vocabulaire du délit.
Publié le : Modifié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 25 janvier 2022
► LEXIQUE
Les enquêtes : ouvrir une enquête ; être accusé/accusée de quelque chose ; enquêter ; une investigation ; un/une détective ; une infraction ; mener une enquête ; judiciaire ; un haut/une haute fonctionnaire ; rendre des conclusions ; une preuve ; rassembler des pièces.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
En Grande-Bretagne, la police a ouvert une enquête sur les fêtes organisées à la résidence du Premier ministre pendant le confinement, une période pendant laquelle les Anglais devaient rester isolés chez eux en raison de la pandémie de Covid-19. Boris Johnson et ses employés sont accusés d'avoir participé à au moins 19 rassemblements pendant les différents confinements. Correspondance à Londres, Émeline Vin.
La « MET » était très critiquée depuis le début de ces révélations pour son refus d'enquêter. C'est justement pour éviter une crise de confiance et une érosion de sa légitimité que la police londonienne a finalement décidé d'ouvrir une investigation. Alors que les détectives ne s'intéressent pas en général à des infractions de manière rétroactive. Ce sont donc deux enquêtes qui sont menées en parallèle. L'une judiciaire, qui devrait prendre plusieurs semaines, l'autre, administrative, menée en interne par la haute fonctionnaire Sue Gray. Les conclusions de celles-ci pourraient être rendues publiques dès cette semaine. Un certain nombre d'élus conservateurs disent attendre le rapport pour éventuellement retirer leur confiance à Boris Johnson. Les policiers vont s'appuyer sur les preuves rassemblées Sue Gray - vidéosurveillance, agenda, email et SMS - c'est en partie parce qu'ils n'étaient pas sûrs de pouvoir rassembler des pièces qu'ils hésitaient à ouvrir une enquête. Boris Johnson a salué la décision de la « MET », dont il espère qu'elle permettra au public de tirer un trait sur le Partygate. L'opposition a renouvelé ses appels à la démission.
Émeline Vin, Londres, RFI. maintenant Londres.
Voir moins Voir plus