Grande-Bretagne : Liz Truss succède à Boris Johnson
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 05 septembre 2022 et travaillez le vocabulaire de la crise sociale.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 05 septembre 2022
► LEXIQUE
La crise : démissionner ; un scandale ; un défi ; être confronté(e) à ; une hausse des prix ; un mouvement de grève ; le coût de la vie ; augmenter ; la flambée des prix ; alarmiste ; calmer ; un mécontentement social ; une revalorisation ; composer ; la dégringolade du pouvoir d'achat ; la croissance ; la récession ; une pénurie de main d'œuvre.
La politique : la reine d'Angleterre ; un Premier ministre/une Première ministre ; le Parti conservateur ; les « années Thatcher » ; un syndicat ; le Brexit.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Liz Truss. ira voir la reine d'Angleterre demain en Écosse pour officiellement être désignée Première ministre de Grande-Bretagne.
Elle a remporté la course ce lundi pour la tête du Parti conservateur et remplacera Boris Johnson, qui a démissionné en juillet après des scandales à répétition. Liz Truss sera la troisième femme première ministre de Grande-Bretagne. De nombreux défis l'attendent : le pays est confronté à une hausse des prix très importante et cela provoque un mouvement de grève qui touche de nombreux secteurs. Altin Lazaj.
Tous les clignotants de l'économie britannique sont au rouge. Le coût de la vie des Britanniques ne cesse d'augmenter en raison de la flambée des prix de l'énergie. À partir d'octobre, les factures de gaz et d'électricité des ménages connaîtront un nouveau bond de 80 %. Ils pourraient encore augmenter en 2023. L'inflation qui se trouve actuellement au dessus des 10 % pourrait grimper à 13 % le mois prochain, voire à 22 % en 2023, selon les prévisions les plus alarmistes. La nouvelle Première ministre doit également calmer un important mécontentement social : des transports, en passant par les hôpitaux et les services postaux, les grèves s'étendent. Du jamais vu depuis les années Thatcher. Les syndicats demandent une revalorisation de salaire pour compenser la dégringolade du pouvoir d'achat. Le nouveau gouvernement doit également retrouver la croissance : l'économie est au bord de la récession. Il doit aussi trouver une solution à la pénurie de main d'oeuvre. Avant le Brexit, les travailleurs européens représentaient de gros contingents d'employés, notamment saisonniers. Cette rentrée s'annonce donc particulièrement chaude pour la nouvelle Première ministre.
Voir moins Voir plus