Panama : conférence sur les espèces menacées
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 14 novembre 2022. Travaillez le vocabulaire de la nature et révisez la nominalisation.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 14 novembre 2022
► LEXIQUE
La nature : un animal ; une viande ; sauvage ; un végétal ; un bois ; l'acajou ; le pernambouc ; un poisson ; un éléphant ; un requin ; une tortue ; un aileron.
La préservation : protéger ; défendre ; encadrer ; un/une scientifique ; un expert/une experte ; une espèce menacée ; la protection ; une règle ; une variété.
La fabrication : l'ivoire ; fabriquer ; un meuble ; un archet ; une corde ; un violon.
Le trafic : un commerce illégal ; lucratif/lucrative ; une drogue ; une arme ; menacé/menacée.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Protéger les animaux, tel est le but d'une conférence internationale qui commence aujourd'hui en Amérique latine.
Le Panama, ce petit pays accueille des experts, des scientifiques venus du monde entier. Ils vont parler de la préservation ou de comment défendre, par exemple, des éléphants, des requins, des tortues. Laurence Théault, bonjour.
Bonjour Adrien, Bonjour à tous.
Pour mieux encadrer le commerce de tous ces animaux, les animaux sauvages, les pays invités vont proposer de nouvelles règles.
Oui. Depuis près de 50 ans, les experts se réunissent tous les trois ans pour défendre, vous le disiez, les espèces menacées. Certains animaux sauvages sont enlevés à la nature et vendus pour leur viande ou leur ivoire quand il s'agit des éléphants. Alors, il n'y a pas que les animaux, il y a aussi les végétaux. Le bois d'acajou est utilisé pour fabriquer des meubles et le pernambouc est un bois essentiel à la confection des archets. Les archets, c'est quoi Adrien ? C'est la petite baguette qui sert à faire vibrer les cordes d'un violon. Mais ces variétés de bois sont elles aussi menacées de disparition. Le commerce illégal de toutes ces espèces est considéré comme le troisième plus lucratif au monde, c'est-à-dire celui qui rapporte le plus d'argent. Derrière le trafic de drogue et le trafic d'armes, cette année, l'accent va être particulièrement mis sur la protection des requins. Ces grands poissons sont très appréciés dans certains pays d'Asie, notamment pour leurs ailerons.
Voir moins Voir plus