Coup d'État: des militaires prennent le pouvoir au Burkina Faso
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 24 janvier 2022 et apprenez de nouvelles expressions.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 24 janvier 2022
► LEXIQUE
Le coup d'État : mettre fin au pouvoir ; un président/une présidente ; un mouvement ; le peuple ; patriotique ; assumer ses responsabilités ; une effusion de sang ; la violence physique ; une personne arrêtée ; une personne détenue ; la suspension ; la fermeture ; interdire ; une inquiétude ; condamner.
L'armée : un/une militaire ; un/une capitaine ; les forces de défense et de sécurité.
La restauration d'un pays : remettre sur le droit chemin ; rassembler ; lutter ; le redressement ; la souveraineté ; un lieu sûr ; le respect ; la dignité.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Le coup d'État confirmé au Burkina Faso. Des militaires ont pris le pouvoir. Ce lundi, quatorze d'entre eux sont apparus à la télévision nationale. Ils ont annoncé avoir mis fin au pouvoir du président : Roch Marc Christian Kaboré. C'est le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo qui a pris la parole au nom d'un mouvement : le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration. On l'écoute tout de suite.
« Peuple du Burkina Faso. Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, MPSR, a décidé d'assumer ses responsabilités devant l'histoire. Le mouvement qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré ce 24 janvier 2022. Une décision prise dans le seul but de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces afin de lutter pou son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté. Le MPSR tient à souligner que les opérations se sont déroulées sans effusion de sang et sans aucune violence physique sur les personnes arrêtées qui sont détenues dans un lieu sûr dans le respect de leur dignité. »
Les militaires ont aussi annoncé la suspension de la Constitution, la fermeture des frontières et la mise en place d'un couvre-feu entre 21h et 5h. Il sera donc interdit de sortir de chez soi pendant la nuit. Les Nations unies, mais aussi la Cédéao, l'Union africaine, les États-Unis et l'Union européenne ont notamment fait part de leurs inquiétudes et condamné le coup d'État.
Voir moins Voir plus