Crise économique au Sri Lanka
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 23 mars 2022 et travaillez le vocabulaire de l'économie.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 23 mars 2022
► LEXIQUE
La crise : faire face à quelque chose ; humanitaire ; fuir ; un réfugié/une réfugiée ; illégalement ; la survie ; une fuite ; un exode ; échapper à quelque chose ; une disette ; tragique ; sanglant/sanglante ; une guerre civile ; une rébellion.
L'économie : une devise ; importer ; une inflation record ; une hausse des prix ; un emploi ; tripler.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Le Sri Lanka fait face à la pire crise économique des dernières décennies.
À cause du manque de devises étrangères, le pays n'a plus les moyens d'apporter assez d'essence ou de produits de première nécessité. Cela a entraîné une inflation record, la plus importante hausse des prix d'Asie. Cette crise économique devient maintenant humanitaire. Les Sri Lankais commencent à fuir leur pays. Les premiers réfugiés sont arrivés hier sur les côtes indiennes. Récit de notre correspondant régional, Sébastien Farcis.
Un jeune couple avec leur bébé de quatre mois, une femme avec ses enfants. En tout, seize Sri-Lankais, originaires du nord de l'île, ont accosté en Inde illégalement mardi matin sur deux embarcations différentes. Une traversée de quelques dizaines de kilomètres seulement entre les deux pays, mais une opération de survie pour eux. Ces Sri-Lankais modestes, généralement sans emploi, affirment en effet que les prix du lait et du pain ont triplé, que les bonbonnes de gaz sont difficiles à trouver et qu'il devenait ainsi trop compliqué de nourrir leurs enfants. Leur fuite pourrait constituer le début d'un large exode économique. Des associations tamouls indiennes estiment que des milliers d'autres Sri-Lankais tamouls seraient également prêts à fuir pour échapper à l'inflation et à la disette. Cela rappelle à tous la fuite tragique de dizaines de milliers de Tamouls vers l'Inde à partir de 1989. Ils fuyaient alors la sanglante guerre civile lancée par la rébellion des Tigres tamouls. Sébastien Farcis, New Delhi.
Voir moins Voir plus