France : le tourisme reprend
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait d'un Journal en français facile du 20 juin 2022 et travaillez le vocabulaire du tourisme.
Publié le : Modifié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 20 juin 2022
► LEXIQUE
Les affaires : une inflation ; un pouvoir d'achat ; un secteur ; un employeur/une employeuse ; recruter quelqu'un ; un personnel ; un coût ; augmenter ; être en hausse ; un chiffre d'affaires ; un salaire ; un métier.
Le tourisme/l'hôtellerie : un/une touriste ; un professionnel/une professionnelle ; une saison ; une visite guidée ; une réservation ; la façade atlantique ; la (mer) Méditerranée ; un personnel qualifié ; un restaurateur ; un couvert ; un service ; une clientèle ; à la destination (de) ; un poste de saisonnier.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
En France, on se prépare aux vacances, Anne. Elles débuteront d'ici deux semaines.
Et malgré l'inflation et la perte de pouvoir d'achat, la saison touristique se présente bien. Deux millions de Français qui ne sont pas partis l'année dernière ont décidé de s'offrir des vacances cette année. La plupart resteront dans le pays. Les touristes étrangers qui avaient disparu à cause de la pandémie sont aussi de retour. Les professionnels du secteur prévoient donc une belle saison, mais il faudra peut-être patienter pour boire un verre au bar de la plage ou suivre une visite guidée car les employeurs ont du mal à recruter, ils craignent de manquer de personnel. Patricia Lecompte.
Même si le coût des vacances a augmenté de 12 %, les réservations sont en hausse de 8 %, tout comme le chiffre d'affaires des professionnels qui a augmenté de 12 %. La façade atlantique et la Méditerranée restent toujours les grandes gagnantes, mais la montagne et la campagne sont de plus en plus demandées. Que de bonnes nouvelles pour le secteur avec toutefois une ombre au tableau, prévient Didier Arino, du cabinet Protourisme.
« Tous les voyants sont au vert à l'exception de la difficulté à trouver du personnel qualifié. D'ailleurs, ils n'en sont même pas là. J'ai envie de dire que tous ceux qui veulent travailler dans ce secteur sont pris. Le risque étant une dégradation de la qualité de service. Et ce manque de personnels nous coûte déjà très cher, nous estimons chez Protourisme que le fait que les restaurateurs limitent le nombre de couverts, le nombre de services proposés à la clientèle coûtera déjà à la destination France environ 5 milliards d'euros de chiffres d'affaires perdus du fait de l'incapacité à avoir les personnes ressources pour assurer une qualité de service. »
Malgré les récentes hausses de salaires dans le secteur de la restauration, près de 200 000 postes de saisonniers pourraient être non pourvus cet été, selon l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Auquel cas, les clients n'auront plus qu'à s'armer de patience.
Un reportage de Patricia Lecompte.
Voir moins Voir plus