La fusée Artemis décolle vers la Lune
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 16 novembre 2022 et révisez le passé composé.
Publié le : Modifié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 16 novembre 2022
► LEXIQUE
L'espace : un centre spatial ; une fusée ; décoller ; un décollage ; une mission ; lunaire ; la Nasa ; une capsule ; la Lune ; un amerrissage ; la Terre ; un vol ; un programme ; un vaisseau ; embarquer ; un équipage ; à bord ; un satellite ; une exploration ; un/une astronaute.
L'ambiance : illuminé/illuminée ; un halo ; une lumière ; une nuit ; une flamme ; un bruit.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Le ciel de Floride s'est illuminé, un halo de lumière a éclairé la nuit.
C'était la nuit dernière aux États-Unis. Au centre spatial Kennedy, la fusée la plus puissante du monde a décollé vers la Lune. Le décollage a eu lieu à 7h47 heure de Paris, et il s'est bien passé. Pour RFI, Simon Rozé était sur place au moment du décollage.
C'est une mission qui s'est déroulée parfaitement. La nouvelle fusée lunaire de la Nasa, la plus puissante jamais construite, a décollé comme prévu dans un déluge de flammes et de bruits. Tous les soucis, tous les reports sont déjà oubliés tant elle a rempli son objectif principal avec brio. La capsule Orion est en route vers la Lune. Une mission de 26 jours avant un retour et un amerrissage sur Terre. Répétition à vide du prochain vol du programme Artemis qui embarquera cette fois un équipage. Ils monteront à bord d'Orion, le vaisseau successeur de la capsule Apollo des années 60 / 70. Car c'est ça Artemis, le retour vers la Lune 50 ans après. Mais cette fois, la Nasa entend bien faire de ces missions quelque chose de pérenne. L'heure n'est plus à la guerre froide et au planté de drapeau sur notre satellite. On parle désormais de présence humaine permanente sur la Lune et d'exploration scientifique. Le chemin pour y parvenir est encore long. Artemis 1 n'est pas terminé. Il faut qu'Orion effectue sa mission et rentre sur Terre sans encombre. C'est désormais la priorité numéro un de la Nasa. Ce n'est qu'après qu'on commencera à parler d'Artemis 2 et surtout d'Artémis 3 en 2025. Deux astronautes, une femme et un Afro-Américain retourneront fouler le sol lunaire. Simon Rozé au Centre spatial Kennedy, RFI.
Voir moins Voir plus