Les Lionnes ont gagné l’Euro
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 1er août 2022. Travaillez le vocabulaire de la célébration et révisez les règles du masculin et du féminin.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 1er août 2022
► LEXIQUE
La célébration : triomphal/triomphale ; la foule ; la liesse ; joyeux/joyeuse ; une victoire ; célébrer ; un drapeau ; une ambiance ; se rassembler ; acclamer ; la fierté ; incroyable ; content/contente ; heureux/heureuse ; le meilleur/la meilleure ; féliciter.
Le sport : un footballeur/une footballeuse ; une équipe nationale ; un joueur/une joueuse ; remporter (un match, une victoire) ; l’Euro (féminin) ; battre (une équipe) ; un stade ; un trophée ; un titre ; un/une capitaine d’équipe ; un tournoi ; le football ; gagner.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
À Londres, capitale du Royaume-Uni, les Lionnes ont reçu un accueil triomphal. Les footballeuses de l'équipe nationale ont été accueillies par une foule en liesse, c'est-à-dire une foule très joyeuse. Les joueuses ont remporté hier leur premier Euro féminin. Elles ont battu les Allemandes 2 à 1 au stade de Wembley. Leur victoire a donc été célébrée en bonne et due forme. Reportage de Laura Kalmus à Trafalgar Square.
Une marée de drapeaux et une ambiance de liesse à Trafalgar Square. Des milliers de personnes se sont rassemblées aujourd'hui pour acclamer les « Lionesses » venues soulever leur trophée une nouvelle fois. Elles qui remportent un titre majeur pour la première fois de leur histoire. Une fierté pour la capitaine de l'équipe, Léa Williamson.
« L'Angleterre a organisé un tournoi asolument incroyable. Nous avons transformé le football dans le pays, mais également à travers l'Europe et le monde ». Dans la foule,
Claudia, une petite fille de 9 ans venue avec sa maman :
ans.
« Venue
« Je suis trop contente car nous n'avions jamais gagné avant. C'est la première fois, je suis trop heureuse ».
Une victoire de l'Angleterre, mais également une victoire très féminine pour Joe, accompagnée de ses deux filles :
« Nous avons montré que les femmes peuvent faire mieux que les hommes. Nous avons aussi montré que les petites filles peuvent faire exactement pareil. Nous ne sommes pas en train de se demander qui sont les meilleurs, mais nous avons montré que nous sommes tous égaux et que les opportunités pour elles sont les mêmes que pour les garçons ».
La reine Elisabeth s'est également empressée de féliciter l'équipe d'Angleterre qui, selon elle, restera une source d'inspiration pour les filles et les femmes d'aujourd'hui et pour les générations futures.
Laura Kalmus, Londres, RFI.
Voir moins Voir plus