Lisbonne: conférence des Nations unies
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 29 juin 2022 et révisez les verbes à prépositions.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 29 juin 2022
► LEXIQUE
La biodiversité : un océan ; une humanité ; une ressource ; se nourrir ; la vie ; la terre ; les fonds marins ; le cobalt ; le cuivre ; regorger de.
La conférence : un expert/une experte ; se pencher sur ; un lancement ; une proposition ; une pratique ; un moratoire ; un appel ; une recherche.
Les problématiques : une acidification ; un réchauffement ; une montée des eaux ; une perte de la diversité ; un minage ; miner ; minier/minière ; un chalutage ; une urgence ; une exploitation ; une industrie ; une extraction ; forer.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
La Conférence des Nations unies sur les océans se poursuit à Lisbonne.
Elle a commencé lundi et se poursuit jusqu'à vendredi. Des milliers d'experts, de responsables politiques vont se pencher sur la santé fragile des océans. Une majeure partie de l'humanité dépend de ces ressources pour se nourrir au quotidien et les océans sont indispensables à la vie sur terre. Mais ils vont mal : acidification, réchauffement, montée des eaux, perte de la diversité, tous les voyants sont au rouge. Ce qui n'empêche pas les industries de s'intéresser à l'exploitation des ressources minières des fonds marins. Envoyé spécial à Lisbonne, Simon Rozé.
Le DSM dans le jargon, le « Deep Sea Mining », l'extraction minière des fonds marins : cobalt, cuivre, les océans regorgent de ressources jusqu'à peu considérées comme inaccessibles, c'est en train d'évoluer. Marie Toussaint, députée européenne Europe Écologie-Les Verts venue à Lisbonne pour participer au lancement d'une proposition de moratoire sur cette pratique.
Il y a un an, plusieurs entreprises ont déposé des demandes d'exploitation et, si on ne les en empêche pas, d'ici l'été 2023, alors elles pourront commencer à forer.
En effet, de plus en plus de voix s'élèvent contre le minage des fonds marins car ses impacts sur l'océan et la biodiversité sont encore très mal connus. En première ligne, les nations insulaires du Pacifique, Surangel Whipps, président des îles Palaos.
Si l'industrie continue, cela aura des effets néfastes sur le stockage du carbone, la sécurité alimentaire et même la survie de nos communautés. Vous savez, il y a quelques années, l'urgence était d'interdire le chalutage en eaux profondes. Donc comment est-il possible, en étant sain d'esprit, de miner les fonds marins sans même en comprendre les conséquences ?
Mais cet appel n'est pour l'instant pas très suivi. Les pays occidentaux veulent poursuivre les recherches sur les conséquences de ces pratiques avant de se prononcer, mais sont loin de fermer la porte à ce qu'ils considèrent comme une opportunité.
Simon Rozé, Lisbonne, RFI.
Voir moins Voir plus