Paris: climatisation ou portes ouvertes, il faut choisir !
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait d'un Journal en français facile du 26 juillet 2022 et travaillez les expressions pour exprimer l'opinion.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 26 juillet 2022
► LEXIQUE
Une interdiction : une obligation ; être condamné/condamnée ; une amende ; une mesure ; entrer en vigueur ; un arrêté municipal (=un texte de loi pris par la mairie) ; une décision ; un décret.
Un commerce : un magasin ; la climatisation (= la clim) ; un commerçant/une commerçante ; la clientèle ; un client/une cliente ; un disquaire ; un vendeur/une vendeuse ; une boutique ; le prêt-à-porter ; la téléphonie ; une bijouterie ; un patron/une patronne.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
En France, la mairie de Paris s'attaque au gaspillage énergétique.
Les magasins ont désormais l'obligation de fermer leurs portes lorsque la climatisation fonctionne. En cas de refus, ils pourront être condamné à une amende. La mesure est entrée en vigueur hier dans la capitale. Tom Malki est allé recueillir les réactions de commerçants. Reportage.
Chez ce disquaire du 15ᵉ arrondissement de Paris, la porte est ouverte, la climatisation éteinte. Il respecte donc l'arrêté municipal. Une décision qui, selon le vendeur, n'est pas anodine pour la clientèle : « C'est déjà plus hospitalier pour les clients j'imagine. C'est mieux qu'une porte fermée, quoi ». Même avis de l'autre côté de la rue, dans cette boutique de prêt-à-porter.
« Ça permet aux clientes de venir et sans se dire : "Ah la boutique est fermée" de loin. Pour l'arrêt, je n'étais pas au courant, mais nous on a la possibilité de fermer. C'est en fonction du flux ou pas flux, et effectivement de la clim aussi. »
D'autres commerçants ne pensent pas qu'une porte close dissuadera les clients d'entrer comme dans cette boutique de téléphonie : « Je pense qu'ils vont s'habituer comme tout. Pendant qu'il est très chaud, on est obligé de fermer avec la clim', si on laissait ouvert, il faisait trop chaud. Du coup, ils poussaient la porte, ils comprenaient très bien. »
Dans une bijouterie de la rue du Commerce, une vendeuse a décidé de fermer la porte malgré les consignes de ses patrons :
« Je l'ai fermée parce qu'il y a la clim' et pour moi, c'est logique de ne pas ouvrir la porte quand il y a la clim. Mais je suis censée la laisse ouverte, donc je n'ai pas le droit, mais je le fais quand même. »
En laissant leurs portes ouvertes, les commerçants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 150 €. Le gouvernement prépare un décret qui doit généraliser cette interdiction à l'échelle nationale. C'est ce qu'a indiqué la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Tom Malki.
Voir moins Voir plus