Roland-Garros : la surprise Holger Rune
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 30 mai 2022 et travaillez le vocabulaire du tennis.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 30 mai 2022
► LEXIQUE
Le tennis : les internationaux de France de Roland-Garros ; un joueur/une joueuse ; éliminer ; battre ; un huitième de finale ; un quart de finale ; un set ; le Top 100 ; un court ; une tête de série ; un tournoi ; un niveau de jeu ; titré/titrée.
Le mental : un guerrier/une guerrière ; coacher ; mentalement ; s'entrainer ; ambitieux/ambitieuse ; puissant/puissante ; déterminé/déterminée ; malin/maline ; travailleur/travailleuse ; acharné/acharnée.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Du tennis avec les Internationaux de France de Roland-Garros.
Et la grosse surprise du jour, Stefano Tsitsipas, quatrième joueur mondial, a été éliminé dès les huitièmes de finale. Il a été battu en quatre sets par le jeune espoir danois Holger Rune.
Olivier Pron.
« Je ne peux pas vous décrire ce que je ressens là, maintenant. J'étais si nerveux à la fin, mais la foule a été incroyable, comme depuis le début du tournoi. Je vous suis reconnaissant. Vous êtes formidables ! »
19 ans, une voix et un sourire d'ado, mais déjà une mentalité de guerrier sur le court. Passé en un an du top 400 au top 100 mondial, Holger Rune, coachée mentalement par sa maman, est aujourd'hui 40ᵉ dans la hiérarchie. Le voilà en quart de finale après avoir sorti des têtes de série numéro quatorze, puis quatre. Pas si surprenant pour Patrick Mouratoglou, qui dirige l'Académie, où Rune ne s'entraîne depuis six ans.
« Dès le début du tournoi, en battant Shapovalov, il a montré que son niveau de jeu était très élevé, donc c'est une demi-surprise. On ne pouvait pas l'imaginer en quarts, mais on ne pouvait pas non plus ne pas l'imaginer en quarts, dans l'absolu ! Pourquoi pas, sachant que c'est un joueur qui est ultra ambitieux et qui est convaincu qu'il jouera les premiers rôles très rapidement. »
Puissant, déterminé. Malin. Ambitieux. Travailleur acharné, dit-on. Suffisant pour gagner le tournoi dès sa première participation? Le Suédois Mats Wilander, trois fois titré ici, y croit.
« Voyons voir. Nadal. Premier Roland-Garros, premier Roland-Garros. Cela importe peu. Le tennis aujourd'hui, ce n'est pas une question de niveau, mais de mental. Si vous en avez, vous y êtes pour longtemps. Et avec Alcaraz, ces gars-là en ont ! »
À confirmer ce mercredi en quarts contre le Norvégien Casper Ruud. Olivier Pron, Roland Garros, RFI.
Voir moins Voir plus