Starlink: des satellites victimes d'une tempête solaire
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 09 février 2022 et travaillez le vocabulaire de l'espace.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 09 février 2022
► LEXIQUE
L'espace : une constellation ; une tempête solaire ; une atmosphère ; mettre en orbite ; une altitude ; le Soleil ; la Terre ; une planète ; une étoile.
La science : un satellite ; un engin ; SpaceX ; un flux de particules ; énergétique ; un champ magnétique ; dilaté/dilatée ; un frottement ; le mode « sans échec » ; perdre de la vitesse ; brûler.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Ils n'ont été lancés que la semaine dernière et ils vont déjà retomber. Eh oui, des satellites de la constellation Starlink de SpaceX sont victimes d'une tempête solaire.
Et ils vont brûler dans l'atmosphère dans les jours qui viennent, 40 engins sur les 49 mis en orbite sont concernés. Simon Rozé.
SpaceX venait de mettre en orbite 49 satellites de sa constellation Starling, Une orbite assez basse, 210 kilomètres d'altitude, suffisante cependant pour que ses engins ne frottent pas contre l'atmosphère. Tout devait bien se passer, mais c'était sans compter sur les humeurs du Soleil.
Vendredi, une de ces tempêtes a frappé la Terre. Un flux de particules très énergétiques. Pas d'inquiétude au sol : elles sont en majorité bloquées par le champ magnétique de notre planète, mais là-haut, quelques effets se sont tout de même fait ressentir.
Conséquence : l'atmosphère s'est un peu réchauffée, s'est dilatée et a gagné en altitude. Pas grand chose, mais suffisamment pour qu'elle atteigne les satellites en question. Ceux-ci ont alors ralenti à cause des frottements, ils sont passés en mode sans échec le temps que les choses se calment.
Malheureusement pour eux, ils n'en sont jamais sortis. Ils vont donc continuer à perdre de la vitesse et descendre, jusqu'à brûler complètement dans les heures et les jours qui viennent.
Il ne s'agissait même pas d'une tempête solaire de grande intensité, celles-ci vont d'ailleurs être de plus en plus puissantes jusqu'en 2025. Le moment où notre étoile connaîtra, comme tous les onze ans, son pic d'activité.
Voir moins Voir plus