Triste record en Amazonie
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 13 février 2022. Et apprenez à comparer des chiffres et à exprimer la durée.
Publié le : Modifié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 13 février2022
► LEXIQUE
Le Brésil : l'Amazonie ; Jair Bolsonaro [président d'extrême droite].
La déforestation : une forêt ; une destruction ; une exploitation ; un défrichage ; le réchauffement climatique.
Une augmentation : une hausse ; battre un record ; inédit ; augmenter ; sans précédent ; atteindre.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Un triste record a été battu au mois de janvier. La déforestation de l'Amazonie a atteint un niveau inédit au Brésil.
Selon l'Institut national de recherche spatiale, près de 430 kilomètres carrés de forêts ont été détruits. C'est cinq fois plus qu'en janvier 2021. Des chiffres sans précédents, qui ne surprennent même plus les scientifiques. Depuis l'élection du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, les scientifiques dénoncent la hausse de la déforestation et l'inaction du gouvernement.
Pierre-Yves Georges.
Britaldo Soares Filho n'est même plus choqué par les chiffres. Selon la chercheuse à l'université de Minas Gerais, c'est même « surprenant que ce n'est pas davantage augmenté ! » Rien qu'en janvier 2022, c'est l'équivalent de sept fois la taille de Manhattan qui a été détruit en Amazonie. Mais rien de nouveau selon les scientifiques qui savent tous à qui ils doivent cette hausse sans précédent : Jair Bolsonaro. Le président d'extrême droite s'est toujours montré favorable à l'exploitation minière de l'Amazonie. Son élection en 2017 a donné lieu à un défrichage sans précédent : 13 000 kilomètres carrés de forêts ont été détruits entre août 2020 et juillet 2021, ce qui représente à peu près la superficie du Liban. Quinze ans que de tels chiffres n'avaient pas été atteints. Une hausse en contradiction totale avec les engagements pris par le gouvernement Bolsonaro lors de l'Accord de Paris en 2015. Le chef d'Etat s'était alors engagé à mettre fin à la destruction de l'Amazonie d'ici 2030. La protection de la plus grande forêt tropicale du monde est essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais à ce rythme, la déforestation est en passe de battre tous les records en 2022.
Voir moins Voir plus