Le 18ᵉ sommet de la Francophonie
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 18 novembre 2022 et travaillez le vocabulaire de la discussion.
Publié le : Modifié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 18 novembre 2022
► LEXIQUE
La francophonie : l'Organisation internationale de la francophonie ; francophone ; un sommet ; la langue française, une discussion ; un texte ; un fonctionnement ; une organisation ; un financement.
La politique : un chef/une cheffe d'État, de gouvernement ; un/une ministre ; un délégué/une déléguée ; une déclaration ; une résolution ; un conflit ; une crise ; un/une ministre ; une présidence ; faire le bilan.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Le 18ᵉ Sommet de la Francophonie commence demain en Tunisie.
Près de 30 chefs d'État et de gouvernement sont attendus ce weekend sur l'île de Djerba. Ils ont tous en commun de parler la langue française. Le français, quatrième langue au monde la plus parlée et la plus utilisée sur Internet. Mais avant que ne débute le sommet, nous rejoignons notre envoyée spéciale Clémentine Pawlotski , en direct de Djerba. Clémentine : les discussions ont déjà débuté aujourd'hui et deux textes sont d'ailleurs actuellement à l'étude, Clémentine.
Oui Adrien, ce sont des discussions entre ministres et délégués de la francophonie. Je précise que les discussions entre chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie, elles, ne débuteront que demain. Alors, les deux textes à l'étude portent pour le premier sur la déclaration de Djerba. Cela fait plusieurs mois qu'un comité de rédaction travaille dessus. Et puis le deuxième texte porte, lui, sur la résolution des situations de crises et de conflits dans l'espace francophone. Il est notamment question, Adrien, de la situation sécuritaire au Sahel ou encore de la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Alors, cette conférence ministérielle, elle se poursuit cet après midi. Selon nos informations, le pays qui assure actuellement la présidence de l'Organisation de la Francophonie, l'Arménie, devait faire le bilan des engagements pris lors du dernier sommet, celui organisé à Erevan en 2018. Et puis, au delà du volet politique, les ministres et chefs de délégation de la Francophonie doivent aussi se pencher sur des questions plus techniques, des questions plus logistiques liées au fonctionnement même de l'organisation ou encore à son financement.
Clémentine Pawlotski, en direct de Tunisie pour suivre le Sommet de la Francophonie qui s'achèvera dimanche soir.
Voir moins Voir plus