Élection présidentielle en France: médias et règlementation
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 28 mars 2022 et travaillez les expressions imagées.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 28 mars 2022
► LEXIQUE
La campagne électorale : un clip officiel ; un affichage ; présidentiel/présidentielle ; un candidat/une candidate ; être en lice ; un poids électoral ; un parti ; un sondage ; un citoyen/une citoyenne ; un meeting ; une intention de vote ; une élection ; le premier tour, le président sortant ; être en tête ; un électeur/une électrice ; voter.
Les médias : la télévision ; la radio ; un temps de parole ; un temps d'antenne ; fournir une information ; une tour de télé ou de radio ; une tranche horaire ; rediffuser ; une diffusion ; un plateau ; un réseau social.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Clip officiel, affichage réglementé et stricte égalité dans les médias.
Et
Une nouvelle phase de la campagne présidentielle a démarré ce lundi en France.
C'est le début de la campagne officielle. Les télévisions et radios comme RFI doivent maintenant offrir l'exacte même temps de parole et d'antenne aux douze candidats en lice, et ce, quel que soit le poids électoral de leur parti ou leur position dans les sondages. Un casse tête pour les médias et une aubaine, un avantage pour les petits candidats. Lucile Gimbert.
C'est un principe démocratique pour garantir une information équilibrée aux citoyens. Alors dans les tours des télés et radios. On s'arrache les cheveux pour être dans les clous. Car l'égalité entre les douze candidats à la présidentielle doit être assurée pour chaque tranche horaire. Pas question de rediffuser des meetings la nuit, comme c'était le cas par le passé. Du côté des candidats les plus hauts dans les sondages, favorisés jusqu'à hier. On scrute aussi les compteurs et l'on tâche d'être stratégique. Pour assurer une diffusion maximale au premier meeting d'Emmanuel Macron ce samedi, ses soutiens sont par exemple priés d'économiser leur salive cette semaine et c'est le parti qui distille les laissez-passer pour aller sur les plateaux. Le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon, mettra lui, le paquet sur les réseaux sociaux qui ne sont pas régulés en terme de temps de parole. Seuls satisfaits, les candidats les plus bas dans les intentions de vote. À partir d'aujourd'hui, Jean Lassalle, Nathalie Artaud, Philippe Poutou ou encore Nicolas Dupont-Aignan ont le même temps d'antenne que les poids lourds de l'élection.
Et à treize jours du premier tour, les sondages donnent toujours le président sortant en tête.
Mais rien n'est joué. Près de quatre électeurs sur dix qui sont sûrs d'aller voter n'ont pas encore fait leur choix.
Voir moins Voir plus