Canada : manifestations à Ottawa
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 06 février 2022 et travaillez le vocabulaire de la protestation.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 6 février 2022
► LEXIQUE
Les mouvements sociaux : bloquer ; un manifestant/une manifestante ; protester contre quelque chose ; un gouvernement ; un/une maire ; le chef/la cheffe de la police ; un mouvement ; un état de siège ; être débordé/débordée par quelque chose ; occuper un lieu ; subir ; une insulte ; un/une protestataire ; réclamer ; un/une responsable ; les forces policières ; lancer une action en justice ; un tribunal ; une évacuation ; une demande ; aboutir ; se faire entendre.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Au Canada, cela fait maintenant trois jours que le quartier autour du Parlement est totalement bloqué à Ottawa. Des centaines de camions et de manifestants protestent contre les mesures sanitaires du gouvernement. Le maire et le chef de la police d'Ottawa reconnaissent qu'ils n'arrivent pas à maîtriser ce mouvement et à faire partir les camions du centre-ville. Pascale Guericolas.
Pour le chef de police d'Ottawa, le constat est clair : la capitale canadienne subit un véritable état de siège. Le maire, lui, reconnaît que les autorités ont complètement été débordés par ce mouvement. Près de 500 camions occupent encore les principales artères autour du Parlement en faisant retentir leurs klaxons une bonne partie de la journée et de la soirée. Exaspérés par le bruit incessant, lassés de subir les insultes des protestataires, plus d'un millier d'habitants du centre-ville réclament la démission du maire et du responsable des forces policières. Une jeune femme a pour sa part lancé une action en justice de 6 millions d'euros pour obtenir des tribunaux l'évacuation des camions d'ici mardi. Le juge étudie actuellement cette demande, mais se montre sceptique sur ses chances d'aboutir. Il semble en effet difficile de nommer les responsables de ce mouvement très hétéroclite. D'autres manifestants devraient d'ailleurs se faire entendre aujourd'hui. Pascale Guericolas, Québec, RFI.
Voir moins Voir plus