Libération du militant Ramy Shaath en Égypte
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 03 janvier 2022 et travaillez le vocabulaire de la justice.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 03 janvier 2022
► LEXIQUE
L'Égypte : égyptien/égyptienne ; Révolution de 2011 [manifestations populaires qui conduisent à la démission du président Moubarak après 30 ans de pouvoir] ; Abdel Fattah Al-Sissi [président de la République arabe d'Égypte depuis 2014].
L'engagement : être engagé/être engagée ; un militant/une militante.
L'arrestation : être expulsé/être expulsée ; être emprisonné/être emprisonnée ; une détention ; une prison ; réprimer, la libération.
La justice : un avocat/une avocate ; une accusation ; un procès.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
En Égypte, une source judiciaire annonce donc la libération du militant politique Ramy Shaath, emprisonné depuis deux ans et demi sans procès. Nicolas Falez, bonsoir. Bonsoir ! La libération est donc ordonnée Nicolas, mais pas encore effective.
Oui, les proches de Ramy Shaath attendent sa sortie de prison d'une heure à l'autre. Selon nos informations, Ramy Shaath doit ensuite prendre place dans un avion qui va l'emmener en France. Le militant est en effet marié à une citoyenne française qui avait d'ailleurs été expulsée d'Égypte en juillet 2019, au moment de l'arrestation de Ramy Shaath. Ramy Shaath a 50 ans, père palestinien, mère égyptienne, il a vécu dans les deux pays et il a milité pour le changement et la démocratie en Égypte avant et après la révolution de 2011, tout en restant engagé pour la cause palestinienne. Des engagements qui mènent en prison dans l'Égypte du président Abdel Fattah al-Sissi, où toute opposition est réprimée. Mais Ramy Shaath a passé deux ans et demi en détention préventive, sans procès et sans que ses avocats puissent avoir accès à un dossier mentionnant des accusations « d'assistance à un groupe terroriste et de diffusion de fausses nouvelles ». Le cas de Ramy Shaath était particulièrement suivi par les autorités françaises. Le nom du militant avait même été cité par Emmanuel Macron à l'Élysée en décembre 2020, alors qu'il recevait son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en visite d'État.
Merci beaucoup Nicolas Falez, journaliste au service international de RFI.
Voir moins Voir plus