Open d'Australie: l'affaire Djokovic
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 10 janvier 2022. Et travaillez le vocabulaire du sport.
Publié le : Modifié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 10 janvier 2022
► LEXIQUE
Le sport : un coup d'envoi ; gagner une manche ; un numéro un mondial/une numéro un mondiale ; une partie ; un match ; un revers ; s'entrainer ; disputer ; un rival/une rivale ; un circuit.
La justice : un contentieux ; une dérogation ; obtenir gain de cause ; ordonner ; une remise en liberté ; être tiré/tirée d'affaire ; judiciaire ; une décision ; un/une juge ; invoquer ; un non-respect ; une exemption ; invalider ; une iniquité ; une procédure ; un jugement ; un tribunal ; révoquer ; une restriction.
La frontière : une entrée ; un territoire ; un visa ; un délai ; une douane ; un/une ministre de l'Immigration ; expulser.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
À une semaine du coup d'envoi de l'Open d'Australie de tennis, Novak Djokovic gagne une manche dans son contentieux avec le gouvernement australien à propos de son entrée sur le territoire, sans être vaccinée contre le Covid-19. Le numéro 1 mondial était retenu dans un hôtel de Melbourne depuis plusieurs jours après avoir vu son visa annulé faute de dérogation valable. Il a finalement obtenu gain de cause aujourd'hui devant la justice, la justice qui a ordonné sa remise en liberté. Mais il n'est pas tiré d'affaire pour autant. Explications de Christophe Diremzian.
Avantage Djokovic, mais la partie n'est pas encore terminée dans ce match judiciaire où les autorités australiennes viennent de prendre un revers. Pour justifier cette décision, le juge a invoqué le non-respect du délai durant lequel le joueur aurait pu opposer ses arguments à l'annulation de son visa, faute d'exemption médicale valable à la vaccination. Informé jeudi à 5 h 20 du matin que l'entrée dans le pays lui serait refusée, il avait jusqu'à 8 h 30 pour apporter ses commentaires. Or la douane avait invalidé son sésame dès 7 h 42. Il y aurait donc iniquité dans la procédure. Peu de temps après le jugement, le numéro un mondial, libre de tout mouvement et soutenu par une centaine de partisans rassemblés devant le Tribunal fédéral de Melbourne, est parti s'entraîner, non sans avoir pris soin de tweeté qu'il voulait rester et disputer l'Open d'Australie. Ce n'est toujours pas garanti, malgré l'avis de Rafael Nadal, l'un de ses grands rivaux du circuit, pour qui la justice a parlé. Car le gouvernement a toujours la possibilité de révoquer le visa de Novak Djokovic et de l'expulser, ce qui aurait pour effet de le rendre indésirable en Australie pendant trois ans. Le ministre de l'Immigration, Alex Hawke, possède un pouvoir discrétionnaire en la matière et réfléchit donc à faire, ou non, une exception pour une star du tennis, alors que le reste de la population vit actuellement avec des restrictions sanitaires très strictes.
Voir moins Voir plus