Élections au Brésil: Lula face à Bolsonaro
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 3 octobre 2022. Travaillez le vocabulaire des élections et révisez la place des adjectifs.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 3 octobre 2022
► LEXIQUE
L'élection : une campagne électorale ; un second tour ; une élection présidentielle ; emporter ; un/une adversaire ; une voix ; un candidat/une candidate ; un score ; un vote ; un champion/une championne ; élu/élue ; un premier tour ; un soutien ; un programme ; un électeur/une électrice.
La politique : un chef/une cheffe de l'État ; un président/une présidente ; un militant/une militante ; la gauche ; l'extrême-droite ; la droite modérée ; le centre.
Le journalisme : un journal ; la une ; une première page ; une photo ; titrer.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
La campagne électorale a déjà repris au Brésil. Oui, il y aura bien un second tour pour l'élection présidentielle. l'Ancien président Lula n'a pas réussi à l'emporter dès le premier tour hier, son principal adversaire et chef de l'état actuel. Jahir, Bolsonaro, a obtenu plus de voix que prévu. Les journaux brésiliens ont tous consacré leur une leur première page à ce face-à-face entre les deux candidats. Christophe Paget.
En une d'« Extra », deux photos : Luis Ignacio Lula da Silva et Jair Bolsonaro. Face-à-face. Leurs nez se touchent presque. De fait, leurs scores sont très proches. Car comme le note « O Estado de São Paulo », le président sortant récolte plus de votes que prévu. « Le Bolsonarisme montre sa force », titre « Folha de São Paulo » sous des photos de militants victorieux pour ceux de Jair Bolsonaro stupéfait, la bouche ouverte pour ceux de Lula qui voyaient déjà leur champion élu au premier tour. « O Estado » n'est pas tendre pour le candidat de gauche qui, selon le journal, pensait que le rejet du président sortant était suffisant pour lui apporter des soutiens inconditionnels et lui éviter de présenter un programme. Mais non, l'ascension du candidat d'extrême droite au second tour « montre que le Bolsonarisme est là pour rester », analyse « Folha », « c'est la fin de la droite modérée au Brésil » va jusqu'à dire un chercheur. En tout cas, le vote des électeurs du centre sera décisif le 30 octobre, prédit O Estado, « dans un pays divisé », titre Estado de Minas qui reproduit en une une carte montrant clairement la ligne de fracture entre le nord et l'est, acquis à Lula, et le sud et l'ouest à Jair Bolsonaro.
Jair Bolsonaro qui promet ce soir de lutter avec toujours plus de confiance jusqu'au second tour de l'élection présidentielle, le 30 octobre.
Voir moins Voir plus