Des grimpeurs népalais au sommet du K2
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 16 janvier 2021.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 16 janvier 2021
► LEXIQUE
L'alpinisme : un/une alpiniste ; atteindre ; un sommet ; haut ; un grimpeur/une grimpeuse ; un massif ; une ascension ; un pic ; une cordée ; une montagne ; une équipe ; un exploit ; expérimenté/expérimentée ; une blessure ; une chute ; un camp de base.
La météo : un vent ; souffler ; des conditions extrêmes ; violent/violente ; une température ; chuter ; un degré.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Et puis c'est historique : des alpinistes népalais ont atteint le K2 à 17h00, heure locale au Pakistan. Oui, le K2, le deuxième plus haut sommet de la planète après l'Everest. Les précisions à Islamabad de Sonia Ghezali.
C'est ensemble que les dix grimpeurs ont atteint le K2 dans le massif du Karakoram. L'ascension du pic triangulaire est considérée comme la plus dure au monde. De nombreux passages y sont très difficiles, mais ce sont les conditions météorologiques extrêmes qui sont l'ennemi numéro un des grimpeurs. Les vents soufflent jusqu'à 200 kilomètres-heure. Ils sont si violents qu'ils peuvent faire décoller les cordées. Les températures chutent à moins de 60 degrés. Le K2 est surnommé à raison « la montagne sans pitié » : 86 personnes y ont perdu la vie. Avant ce jour, 378 personnes étaient parvenues à atteindre son sommet contre plus de 5 000 pour les l'Everest. Jamais aucun alpiniste n'avait atteint le K2 en hiver. L'équipe népalaise qui y est parvenue ce samedi à réaliser un exploit. Assombri toutefois par la mort de l'alpiniste espagnol Sergi Mingote, mort pendant l'ascension. Il appartenait à un autre groupe de grimpeurs. L'alpiniste, très expérimenté, a succombé à ses blessures après une chute sur le chemin du retour au camp de base. Sonia Ghezali. Islamabad, RFI.
Voir moins Voir plus