L'astronaute Thomas Pesquet est dans la Station spatiale internationale
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 30 avril 2021. Dans cet exercice, travaillez le lexique du voyage dans l'espace !
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 30 avril 2021
► LEXIQUE
L'aérospatial : l'espace ; la Station spatiale internationale ; un/une astronaute ; être à bord de la Station ; la microgravité ; un décollage ; une accélération ; la vitesse ; une capsule ; une couchette ; un membre d'équipage ; un module ; la Terre ; une expérience.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Cela fait une semaine qu'il est dans l'espace. Thomas Pesquet est à bord de la Station spatiale internationale pour sa deuxième mission dont il va donner des nouvelles régulièrement.
Oui, et ça fait plaisir. Et ça commence aujourd'hui. L'astronaute français a répondu aux questions pour dresser un aperçu de sa nouvelle vie à bord. Simon Rozé.
Thomas Pesquet est souriant, visiblement bien accoutumé à ce second séjour en microgravité. Une deuxième mission à bord de la Station spatiale internationale, qui a commencé par un décollage pour le moins remuant la semaine dernière.
« C'était des sensations incroyables surtout. Je n'avais pas vécu ça depuis quatre ans. Si on aime les manèges de foire et les sensations fortes, un décollage en fusée, c'est ce qu'on peut faire de mieux. Mais l'accélération, les vibrations, cette vitesse incroyable, c'était vraiment un grand, grand moment. Et on est. On est. On avait tous un énorme sourire, on riait tous dans la capsule en étant sérieux, bien sûr, mais. Mais juste parce que les sensations sont phénoménales.
Depuis, le travail a commencé dans la station spatiale, station bien remplie. En ce moment, ils sont onze à bord au lieu des six ou sept habituels.
On a que six couchettes pour onze membres d'équipage. Ça veut dire qu'il y en a cinq qui campent. Il y a du monde à peu près partout, dans tous les modules. En fait, le secret, c'est de faire attention à ce qui est important pour les gens. Il faut leur laisser leur espace. C'est la chose la plus difficile. Peut être dès qu'on a un système de toilettes côté russe et des toilettes côté américain. Donc ça fait que pour onze personnes, parfois il y a un petit peu la queue pendant la journée, mais ça va s'arranger. On devra installer une troisième pendant la mission.
Ce problème de densité de population va cependant être vite réglé. Quatre astronautes redescendre sur terre ce samedi, de quoi travailler dans des conditions plus confortables. Thomas Pesquet Il y a plus de 200 expériences amenées lors des six prochains mois.
Simon Rozé.
Voir moins Voir plus