La baguette au patrimoine mondial de l’Unesco
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 30 novembre 2022. Travaillez le vocabulaire du pain et révisez les articles partitifs.
Publié le :
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 30 novembre 2022
► LEXIQUE
Le pain : une baguette de pain ; un artisan boulanger/une artisane boulangère ; une mie de pain ; un levain ; une pâte ; un ingrédient ; croustillant/croustillante ; cuit/cuite ; aérien/aérienne.
L’Unesco : un patrimoine ; l’humanité ; un savoir-faire ; mettre à l’honneur ; culturel/culturelle.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
C'est un symbole de la France, symbole croustillant puisque la baguette de pain, Adrien, est reconnue par l'UNESCO.
Au même titre d'ailleurs que le couscous, le thiéboudiène, ou encore la pizza napolitaine. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, l'UNESCO a donc décidé aujourd'hui d'inscrire la baguette de pain au patrimoine culturel de l'humanité. « Cette inscription met à l'honneur les savoir-faire des artisans boulangers. Elle célèbre aussi tout un art de vivre à la française. La baguette est un rituel du quotidien, synonyme de partage et de convivialité ». C'est ce que précise l'UNESCO pour justifier son choix. Trois nombres pour caractériser une baguette, elle doit peser 250 grammes. Il s'en vend environ 12 millions par jour en France. Des baguettes façonnées par quelques 35 000 boulangers. Reportage dans une boulangerie signé Sylvie Koffi.
« Une bonne baguette : elle ne doit pas être ni trop blanche, ni trop cuite. Et il faut que ce soit un peu aérien, la mie de pain. »
Cette mère de famille, deux baguettes sous le bras, vient tous les jours chez son boulanger. Sahad Zerzour est artisan. Il nous livre le secret d'une baguette réussie :
« C'est de l'eau, de la farine, du levain ou de la levure et du sel. Et une bonne baguette, c'est quand on touche la pâte, l'élasticité de la pâte, la force de la pâte. C'est ça qui va nous dire si notre baguette va être belle ou pas. Ça, ce n'est pas le temps qu'on passe à la façonner dans l'instant présent. C'est le temps qu'on a mis pour apprendre à apprivoiser les ingrédients qu'on utilise. »
« Est-ce que vous parlez à la pâte ? »
« Nous, on lui parle pas, mais elle, elle nous parle. Et si on ne sait pas l'écouter, c'est là qu'on a des problèmes. »
Et la voir inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO, qu'en pense-t-il ?
« D'après moi, ça ne va pas changer beaucoup de choses, mais ça va être une consécration pour nous. Partout où on va. Quand on parle de la baguette, on parle de la France. »
Chaque jour, ce sont près de 12 millions de Français qui achètent une baguette de pain.
Voir moins Voir plus