Scandale de corruption au Parlement européen
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 12 décembre 2022 et travaillez le vocabulaire de la justice.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 12 décembre 2022
► LEXIQUE
Les institutions : le Parlement européen ; un vice-président/une vice-présidente ; le dirigeant/la dirigeante ; la diplomatie ; un/une ministre ; l’Union européenne ; la Commission ; un/une commissaire ; le groupe social-démocrate ; une session plénière.
La réputation : le scandale ; entacher ; ternir ; nuire ; faire du tort ; la confiance ; démentir.
La justice : la corruption ; être accusé/accusée de ; malhonnête ; être inculpé/inculpée ; un soupçon ; l’intégrité ; une enquête ; une affaire ; être soupçonné/soupçonnée de ; être arrêté/arrêtée.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Le Parlement européen entaché, terni, par un scandale de corruption.
L'une des vice-présidente du Parlement, la Grecque Eva Kaili est accusée par la justice de corruption, c'est-à-dire d'avoir agi de manière malhonnête en acceptant en échange de l'argent. Trois autres personnes ont aussi été inculpées. Ces personnes auraient accepté donc de l'argent du Qatar, le pays qui organise la Coupe du monde de football. Contre cet argent, le Qatar tenterait d'influencer la politique européenne, puisque le Parlement est l'une des trois grandes institutions de l'Union européenne. Une réunion était prévue cet après-midi
à Strasbourg, au Parlement, pour discuter justement de ce scandale de corruption. Les dirigeants européens sont très inquiets de cette affaire qui nuit, qui fait du tort au pouvoir européen. Pierre Benazet.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, estime que les soupçons de corruption au Parlement sont très préoccupants, très graves même, selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, pour qui il faut intégrité et indépendance car il en va de la confiance dans les institutions de l'UE. Les institutions européennes suivent avec attention l'enquête en cours, affirme Josep Borrell. Il s'exprime en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères pour qui cette affaire est un choc. La ministre allemande Annalena Baerbock y voit un incident incroyable. Elle demande une enquête exemplaire car il en va, selon elle, de la crédibilité de l'Union européenne. Le commissaire à l'économie, Paolo Gentiloni, y voit une atteinte grave à la réputation du Parlement européen. Une préoccupation particulière pour le commissaire, puisque, à part Eva Kaili, la totalité des personnes soupçonnées sont des Italiens ou d'origine italienne. L'affaire est aussi, je cite, « un électrochoc pour la famille politique socialiste », puisque l'essentiel des personnes inquiétées gravitent autour du groupe social-démocrate qui demande un débat en session plénière cette semaine. Pierre Benazet, Bruxelles, RFI.
Et de son côté, le Qatar a démenti : le pays dit que ces accusations ne sont pas vraies et qu'il n'a donc pas versé d'argent aux personnes arrêtées.
Voir moins Voir plus