Être ou ne pas être végan à Noël
Avec leurs longs repas festifs, les fêtes de Noël et du Nouvel An sont souvent l’occasion pour les familles de s’asseoir autour d’un bon plat de viande. Comment font alors les végétariens et les végans pour s’intégrer aux festivités ? Écoutez ces témoignages.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Reportage France du 29 décembre 2017
► LEXIQUE
Les régimes alimentaires : végan/végane, végétarien/végétarienne ; sans gluten ; faire un écart.
Les aliments : la viande ; un légume ; du bœuf ; une protéine ; le soja ; le riz ; le blé ; une pintade ; une carotte ; une feuille de salade.
Les plats : un bœuf Wellington ; des patates sautées ; des petits légumes ; un rôti ; une sauce ; la pâte feuilletée ; une recette ; du foie gras ; un wok ; un phat thai ; un risotto.
Les fêtes de fin d’année : un réveillon ; Noël ; festif/festive ; un hôte ; un Noël ; la famille ; le jour de l’An.
Les animaux : un cerf/une biche ; un cheval/une jument ; un chien/une chienne ; une huître ; une association de protection animale.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
« Je suis vegan, donc techniquement, je mange tous les jours végan. »
« ... Et le 31 ? »
« Là, je vais faire un Wellington avec des petites patates sautées, des petits légumes. C'est une sorte de rôti à la viande et des légumes, avec un enrobage de pâte feuilletée. Il y a tout sur internet. »
Toutes les recettes sont sur internet, assure Arnaud, 27 ans, végan à toutes les sauces, tous les repas, y compris les soirs de réveillon. Un bœuf Wellington sans bœuf, c'est donc possible. Un foie gras ?
« Oui, il est végétarien. »
C'est possible aussi. Alice de la brasserie Lola à Paris :
« Au réveillon propose du foie gras, oui. C'est fait avec surtout de la protéine de soja. »
« Ça ressemble vraiment au foie gras ! »
« Ah oui, oui, oui, oui, oui. On l'a goûté la semaine dernière. Non, c'est la même chose. »
Et pour les sans gluten ?
« Le wok de riz par exemple, c'est sans gluten. Le pad thaï, qui est un plat vietnamien. On a un risotto aussi sans gluten, mais il suffit de pas ajouter de blé en fait. »
« Je suis aspirant végétarien. C'est pas moi qui fait la cuisine, mais une bonne pintade le jour de Noël, ça ne pose pas de problème. »
Et voici Thomas, 47 ans, l'aspirant végétarien disposé à faire quelques écarts, pourvu qu'ils soient bio.
« Je suis vigilant sur la viande, j'essaie de manger de la viande bio. On me dit que l'animal n'a pas été trop maltraité. Et même il y a certains animaux comme le cerf. Je ne peux pas parce qu'il y a une dimension affective comme le cheval, le chien... Enfin voilà. »
On a compris ni chien, ni cheval, ni cerf au menu du 31 pour Thomas. Et les huîtres ?
« Je suis un grand mangeur d'huîtres, mais c'est un animal. Je ne sais pas... Là, c'est vrai que je ferai au feeling. »
Pas d'huïtres en revanche pour Arnaud, militant de l'association de protection animale L214 et de ses repas vegan festifs. Arnaud, sur ou presque de faire plaisir à ses hôtes :
« Généralement, ils goûtent et ils sont contents et ils trouvent ça bon. Et après, bon bah, ils sont convaincus ou ils sont pas convaincus, mais... moi je mange au moins ! »
De toute façon, c'est ça ou les Lego avec les enfants.
« Ça m'est arrivé de passer des Noël où j'ai mangé trois carottes et une feuille de salade. Mais bon, il y a les Lego avec les enfants pour s'amuser, donc ça occupe ! C'est pas facile tous les jours, c'est pas facile tous les jours, et à Noël c'est peut être le pire. Noël et les fêtes, c'est peut être le plus compliqué. Surtout la famille, le jour de l'an, à la limite, on peut trouver des trucs, Noël, c'est un peu plus galère. »
Allez, haut les coeurs ! Vegan, végétarien, sans gluten, bon appétit !
Voir moins Voir plus