Pérou : manifestations en soutien à Pedro Castillo
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 14 décembre 2022 et travaillez le vocabulaire de la justice.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 14 décembre 2022
► LEXIQUE
La justice : la prison ; arrêté/arrêtée ; accusé/accusée ; la rébellion ; la conspiration ; le complot ; la libération ; le parquet ; la détention préventive ; la détention provisoire ; le crime ; l’enquête ; la corruption ; une entrave (à la justice).
La politique : le président/la présidente ; être destitué/destituée ; dissoudre l’Assemblée nationale ; le Parlement.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Au Pérou maintenant, Pedro Castillo restera cette nuit en prison.
Le président destitué, démis de son poste a été arrêté la semaine dernière. Il est accusé de rébellion, de conspiration, de complot. Pedro Castillo avait essayé de dissoudre l'Assemblée nationale le 7 décembre. Depuis, de violentes manifestations ont lieu au Pérou. Margaux Ratayzyk, bonjour.
Bonjour.
Bonjour Marion, bonjour
à tous.
Et des milliers de Péruviens demandent la libération de Pedro Castillo.
Le parquet a demandé, la nuit dernière, 18 mois de détention préventive pour Pedro Castillo. Cela veut dire qu'il pourrait rester en prison après la fin de sa détention provisoire ce mercredi. Demain, jeudi, la justice se prononcera sur cette demande.
Mais il y a des chances, Margaux, pour que l'ancien président reste en prison.
Et oui, la justice pense que cette tentative de coup de force ratée la semaine dernière n'excuse pas ce qu'elle appelle « son crime ». Hier, le tribunal avait déjà rejeté une première demande de libération. Pedro Castillo a réagi : « Je n'abandonnerai jamais. »
Et pendant ce temps, les manifestations se poursuivent contre la nouvelle présidente du Pérou, Dina Boluarte.
Oui, Marion, sept personnes sont mortes depuis dimanche et 200 ont été blessées. De nombreuses routes restent bloquées, dans plus de la moitié du pays. Les manifestants exigent aussi la dissolution du Parlement, comme le demandait Pedro Castillo. Pedro Castillo, qui est visé par plusieurs enquêtes pour des faits de corruption et d'entrave à la justice.
Précisions signées Margaux Ratayzyk. Et autre conséquence de ces manifestations : de nombreux touristes sont bloqués dans la citadelle inca du Machu Picchu, puisque les trains qui partent de Cuzco, qui vont vers ce lieu historique, ne circulent plus.
Voir moins Voir plus