Allemagne: un sapin de Noël controversé
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait de l’émission Accents d’Europe du 09 décembre 2022 et travaillez le vocabulaire des fêtes de Noël.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait d'Accents d'Europe du 9 décembre 2022
► LEXIQUE
Noël : un sapin de Noël ; un marché de Noël ; un fêtard/une fêtarde ; du vin chaud ; décoré/décorée ; illuminé/illuminée.
La description physique : rachitique ; maigrichon/maigrichonne ; dégarni/dégarnie ; harmonieux/harmonieuse ; déséquilibré/déséquilibrée ; faire mauvaise figure ; un canon de beauté.
L’environnement : le changement climatique ; une invasion (d’insectes) ; une sécheresse ; un incendie.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Bonjour Noël approche, période de paix et de réconciliation, en principe, mais en Allemagne, un sapin de Noël crée la polémique : c'est celui du marché de Noël de la ville de Dresde dans la Saxe. Un sapin tout rachitique, bien loin des canons de beauté traditionnels : il symbolise les effets du changement climatique. Delphine Nerbollier.
Il est censé être l'un des plus beaux sapins de Noël de Dresde : installé devant la célèbre église Frauenkirche et sur le principal marché de Noël de la ville. Or voilà, cette année, ce sapin n'est pas très harmonieux : il lui manque certaines branches, il est un brin déséquilibré et un peu maigrichon. Un peu trop pour représenter les festivités de Noël aux yeux de nombreux internautes qui ont publié des commentaires sarcastiques ces derniers jours. Les organisateurs du marché de Noël de Dresde, eux, se défendent. Ils ont choisi ce sapin tout à fait volontairement, comme exemple de ce qui se passe dans les forêts saxonnes. Des forêts qui vont mal : la faute aux invasions de scolytes, ces insectes coléoptères. La faute à plusieurs années de sécheresse et à des incendies cet été. La Saxe vend chaque année 20 000 sapins de Noël, mais le business se porte mal. Alors pourquoi cacher cette réalité aux fêtards venus boire un vin chaud sous ses ramages ? Décoré et illuminé, ce sapin un peu dégarni ne fait toutefois pas si mauvaise figure, d'autant que les organisateurs ont un peu cédé à la pression et ont fait visser quelques branches supplémentaires pour le remplumer. Dans la ville de ULlm dans le Bade-Wurtemberg, en revanche, une initiative similaire a, elle, échoué sous la pression populaire : un sapin un peu trop maigre a dû être échangé. Comme quoi, outre-Rhin, on ne plaisante pas avec les sapins de Noël.
Voir moins Voir plus