La Coupe du monde à la Une de la presse internationale
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 19 décembre 2022 et travaillez le vocabulaire du triomphe et des expressions imagées.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 19 décembre 2022
► LEXIQUE
Le football : la Coupe du monde ; un joueur/une joueuse ; une défaite ; une finale ; un match.
Le triomphe : légendaire ; mythique ; inoubliable ; brillant/brillante ; glorieux/glorieuse.
Les expressions imagées : haut/haute en couleur ; graver dans les mémoires ; s'en donner à cœur joie ; faire chavirer quelqu'un ; entrer dans l'histoire ; être à à l'apothéose ; toucher le ciel.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Ils seront bientôt de retour au pays. La Coupe du monde de football est finie. Les joueurs rentrent chez eux.
Et juste avant de rentrer chez eux en héros, les joueurs argentins sont attendus demain matin dans le centre-ville de Buenos Aires, la capitale argentine. Les joueurs français en héros aussi, malgré leur défaite, sont attendus dans le centre-ville de Paris ce soir, 21h, place de la Concorde.
Une chose est sûre, c'était une finale haute en couleurs.
Une finale, Anne, qui restera gravée dans les mémoires sûrement longtemps, car ce dernier match nous a offert du suspense, des émotions, que ce soit de la joie ou de la tristesse. Bref, les journaux du monde entier s'en sont donné à cœur joie. Les journalistes se sont fait plaisir pour qualifier cette finale.
Véronique Rigolet.
« Ah, mais quelle finale ! », s'enthousiasme le Frankfurter Allgemeine Zeitung. À l'instar de l'ensemble de la presse internationale qui affiche en Une le triomphe de Messi brandissant la Coupe du monde et rivalisent de superlatifs dans ses titres : « Une finale légendaire » pour El Pais, « mythique » pour La Repubblica, « la plus grande finale du monde » estime même le Times, « véritablement inoubliable » pour le New York Times, qui remercie d'ailleurs tout à la fois Lionel Messi et Kylian Mbappé pour cette « belle folie ». Si le joueur français est, de l'avis de tous, l'héritier de Messi, c'est « l'Argentin qui a fait chavirer le monde », nous dit Le Temps. « Le meilleur joueur de tous les temps », assure le Wall Street Journal qui, comme le Washington Post, se réjouit que « cette finale complètement folle » récompense enfin Messi, à 35 ans, « à l'apothéose, dit il, de sa brillante et glorieuse carrière ». Une victoire qui le consacre comme « l'égal de Maradona », commente Le Soir. Comparaison qui fait également la Une de la presse argentine qui salue le héros de la Coupe du monde. Messi est « entré dans l'histoire une fois de plus », se félicite le quotidien Clarin. « Comme Maradona, estime également La Nation pour qui, grâce à Messi, l'Argentine a véritablement touché le ciel au Qatar. »
Voir moins Voir plus