Football: une nouvelle Ligue des champions
Entraînez-vous avec une série de questions autour du Journal en français facile du 10 mai 2022 et travaillez le vocabulaire de la compétition et du football.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 09 février 2022
► LEXIQUE
La compétition : réformer ; une réforme ; prestigieux/prestigieuse ; valider ; un comité ; exécutif/exécutive ; participer à ; un championnat ; s'affronter ; se qualifier ; un tour ; (être) en huitième de finale ; un barrage ; éliminer quelqu'un ; un diffuseur ; un annonceur/une annonceuse.
Le football : une saison ; une équipe ; une poule ; un match ; suivre un match ; un club ; un spectateur/une spectatrice.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Et on passe au football. La Ligue des champions va être réformée. Oui, la plus prestigieuse des compétitions européennes que l'on suit évidemment sur RFI, aura un nouveau visage à partir de la saison 2024-2025. La réforme a été validée ce mardi à Vienne, en Autriche, par le comité exécutif de l'UEFA. Alors, ce qu'il faut en retenir, et bien il va y avoir plus d'équipes qui vont participer à la compétition et donc plus de matches à suivre. Cédric de Oliveira.
36 équipes au lieu des 32 heureux élus aujourd'hui. Un minichampionnat de huit journées où elles pourront toutes potentiellement s'affronter. Fini donc le système encore en vigueur aujourd'hui, où des poules de quatre clubs permettent aux deux meilleurs de se qualifier pour le tour suivant. Désormais, il faudra donc faire partie des huit premiers pour être directement en huitièmes de finale. Pour les équipes qui se classeront de la neuvième à la 24ᵉ place, il y aura un barrage à disputer. Les autres seront directement éliminées. Avec cette nouvelle formule, l'idée est d'étirer la première phase et d'offrir donc 225 matchs au total 100 de plus qu'aujourd'hui aux diffuseurs, aux annonceurs et aux spectateurs. Plus de revenus donc, ce qui risque tout de même de saturer davantage à un calendrier européen déjà bien rempli. Dans cette nouvelle formule, la France gagne une place. Le troisième club de Ligue 1 sera directement qualifié et l'UEFA attribuera par ailleurs deux places en Ligue des champions aux deux pays dont les équipes sont les plus performantes en Europe sur la saison en cours. L'Instance a aussi confirmé que tous ces matchs, à part la finale, auront lieu en semaine.
Et pour rappel, la finale de la Ligue des champions opposera le 28 mai prochain les Anglais de Liverpool aux Espagnols du Real Madrid.
Voir moins Voir plus