Les « decembrinas »: décembre à Medellin en Colombie
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait de l’émission 8 milliards de voisins du 31 décembre 2021 et travaillez le vocabulaire de la fête et révisez le superlatif.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait de 8 milliards de voisins du 31 décembre 2022
► LEXIQUE
Les célébrations : une illumination ; le réveillon ; le nouvel an ; une fête ; un feu d’artifice ; une festivité ; une décoration ; une cérémonie ; faire la fête.
La religion chrétienne : une cérémonie religieuse ; l’immaculée conception ; la vierge Marie ; l’enfant Jésus.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Direction maintenant les tropiques, dans, dans un pays alors qui a un sens, là, c'est vrai qu'à New York aussi on parlait beaucoup des illuminations, on est dans un pays, là, qui a un sens inné de la fête : la Colombie. Bienvenue pour le réveillon à Medellin, prononcé « Medeyin » avec notre correspondante, Najet Ben Rabah. Bonjour Najet !
Bonjour, bonjour à tous !
Comment se passe le
Nouvel an en Colombie ? Expliquez-nous, racontez-nous parce qu'en fait, en Colombie... Notre correspondante à New York nous disait qu'il y a déjà un bon moment que les New Yorkais se préparent à faire la fête, mais là, c'est plus qu'une préparation tout le mois de décembre en Colombie.
Oui, ce sont les fêtes qu'on appelle les « decembrinas », les fêtes de décembre. Et en clair, tout est une bonne excuse pour faire la fête. On fait la fête avec des feux d'artifice, la nuit du 1ᵉʳ décembre pour marquer le lancement des festivités. À cette occasion d'ailleurs, la ville de Medellin illumine ses décorations de Noël, qui sont d'ailleurs réputées pour être les plus jolies d'Amérique latine. Celles, justement, de Noël ici font d'elle la capitale d'Amérique latine. Ensuite, pour marquer le jour de l'immaculée conception de la vierge Marie, on fait encore la fête deux jours, en allumant les « velitas », ce sont des bougies entreposées dans des caisses en carton décorées d'images de Noël. Puis arrivent les « novenas », deux jours de cérémonies religieuses où l'on prie en attendant l'arrivée de l'enfant Jésus. Là, aussi, on fait la fête. Sans compter les week-ends de shopping pour se faire plaisir et préparer les cadeaux. Autant dire que la vie en devient un chaos, le trafic est dense tout le mois et les feux d'artifice aussi toutes les nuits en moyenne. Et d'un point de vue gastronomique, il y a deux friandises incontournables : le « buñuelos», une sorte de beignet frit au fromage et la « natilla », un flan à la cannelle. Là aussi, c'est une fête d'ailleurs, les habitants sortent leur plus grosse marmite et font un feu sur le perron de leur maison, un feu de bois pour cuisiner.
Voir moins Voir plus