États-Unis: les salaires des grands patrons explosent
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 16 mai 2022. Travaillez le vocabulaire du monde de l'entreprise et révisez les chiffres.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 16 mai 2022
► LEXIQUE
Le monde de l'entreprise : un patron/une patronne ; un/une PDG (Président Directeur Général/Présidente Directrice Générale) ; un dirigeant/une dirigeante ; un employé/une employée ; un salarié/une salariée ; un secteur ; un groupe ; la technologie ; l'information ;. les médias ; le numérique ; le voyage ; l'informatique ; la banque.
Les salaires : toucher/gagner un salaire ; une rémunération ; une somme ; une prime ; un avantage ; une action ; une stock option ; une augmentation ; augmenter ; moyen/moyenne ; en moyenne ; annuel/annuelle.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Aux États-Unis, les salaires des grands patrons sont en forte augmentation.
C'est ce qui ressort d'une enquête du Wall Street Journal publiée ce dimanche. Elle porte sur 400 entreprises américaines. En 2021, le salaire moyen des grands patrons a fortement augmenté. Il approche les 15 millions de dollars et c'est un record. Myriam Berber.
Entre salaires, primes, avantages et stock options. La rémunération totale d'un grand PDG américain a bondi l'an dernier de 12 %. Pour la majorité d'entre eux, cette somme vient d'actions et de stock options. Les neuf premiers dirigeants ont touché au minimum une rémunération totale de 50 millions de dollars annuels. Les mieux payés viennent des technologies de l'information et des médias, deux secteurs qui ont profité du développement du numérique pendant la pandémie. Parmi eux, on retrouve les patrons du groupe de voyage Expedia, le géant des médias Warner Bros. Discovery, le groupe informatique Apple ou encore le patron de la banque, JP Morgan Chase. Conséquence de ce nouveau record, le rapport entre le salaire des patrons et celui des employés a fortement augmenté. Les patrons ont en moyenne gagné 250 fois plus que leurs salariés en 2021 contre 238 fois l'année auparavant.
Voir moins Voir plus