Le monde d’Angèle
Découvrez l’univers d’Angèle.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Vous m'en direz des nouvelles du 26 octobre 2018
► LEXIQUE
La musique : un morceau ; un album ; une mesure ; une gloire ; artistiquement ; un concert ; une tournée ; autoproduit/autoproduite ; un talent ; une chanson.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Bonjour Angèle.
Bonjour.
« Le Thune », c'est avec ce morceau que démarre ce premier album. Et là, tout de suite, on l'entend dès les premières mesures, on est pleinement dans votre univers : ce côté acidulé, cette autodérision aussi parce que c'est vrai que vous vous moquez beaucoup du narcissisme et de la gloire qui peut exploser du jour au lendemain, notamment à travers les réseaux sociaux. Mais il faut bien reconnaître que vous mordez un peu la main qui vous a fait vivre, c'est aussi les réseaux sociaux qui vous ont construite.
Oui, mais alors heureusement les réseaux sociaux ne sont pas une personne, donc je peux un peu en dire ce que je veux. Et ouais, en effet, en fait moi, c'est vrai que j'ai commencé par par là, et je crois que c'est à l'image de cette époque : artistiquement c'est assez facile de se développer seul, en tout cas, moi ça l'a été puisque j'ai commencé sur les réseaux sociaux avec des vidéos d'Instagram, et ça a fait que les gens sont venus à des petits concerts, qui sont devenus des plus grands concerts. Au final, j'ai fait toute une tournée avec seulement deux morceaux qui étaient sur YouTube, que j'avais autoproduits. Et ça m'a permis vraiment de me développer le plus, le plus loin possible artistiquement grâce à la force des réseaux sociaux.
Alors, c'est assez facile sauf qu'il faut quand même avoir un petit peu de talent parce que tous ceux qui postent une vidéo sur YouTube, ils ne réussissent pas comme vous.
J'ose espérer que le talent y est pour quelque chose.
Qu'est-ce que vous avez de plus ou de moins que les autres ?
Moi, je ne peux pas répondre à cette question moi. Ce que je remarque de plus en plus - à force de lire des choses, à force de voir les questions qu'on me pose - l'autodérision et l'humour reviennent très, très souvent. Donc je pense que c'est quelque chose qui fait peut-être du bien à une époque où justement - et c'est ce dont je parle beaucoup dans mes chansons - le narcissisme est devenu totalement assumé, voir même carrément cool, et donc la place de l'humour, elle, elle est un peu oubliée parfois, en tout cas dans ce côté-là, quand on est trop premier degré, et moi, l'humour, c'est quelque chose qui est une immense arme.
Voir moins Voir plus