Exercice B2

Olympia: du scandale à la célébrité

Photographie de «Olympia» peint par Édouard Manet en 1863 et dont l'original est conservé au Musée d'Orsay à Paris.
Photographie de «Olympia» peint par Édouard Manet en 1863 et dont l'original est conservé au Musée d'Orsay à Paris. © De Agostini via Getty Images - DEA / G. NIMATALLAH

Olympia est l'un des tableaux les plus célèbres du peintre français Édouard Manet. Découvrez pourquoi il a fait scandale et travaillez le vocabulaire de la peinture.

► EXERCICE - Extrait de Reportage Culture du 14 mars 2021

 

 

 

 


► LEXIQUE 

L’art : un Salon [un Salon de peinture et de sculpture est une manifestation artistique qui avait lieu périodiquement de la fin du 18e siècle à 1880] ; une représentation ; une ligne ; un dessin ; une touche ; la peinture classique ; copier ; un séjour d’étude ; la Renaissance [période de l'histoire et mouvement artistique qui voit le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe] ; un grand format ; la modernité ; un modèle ; le musée d’Orsay [musée d’art à Paris].

Le tableau Olympia : le premier plan ; un nu féminin ; idéalisé/e ; un sujet mythologique ou historique ; incarné/e ; une prostituée ; une courtisane ; une servante ; un bouquet de fleurs ; détourner les codes ; une subversion ; un sujet contemporain ; vulgaire ; par odier ; la sexualité ; la prostitution.


► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER


► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription