Les rêves: des nuits de folie!
Que se passe-t-il quand on rêve ? Dans cette chronique, écoutez les explications d'un expert.
Publié le :
► EXERCICE - Le conseil santé du 23 novembre 2018
► LEXIQUE
Le rêve : le sommeil ; rationnel/rationnel ; l'irrationnel ; une histoire ; une hallucination ; le sommeil paradoxal ; l'éveil ; dormir : (se) réveiller ; un songe ; se rappeler
Les sens : sourd/sourde ; aveugle ; paralysé/paralysée ; muet/muette.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Bonjour Docteur Patrick Lemoine.
Bonjour.
Alors, vous êtes psychiatre, spécialiste du sommeil, directeur médical international du groupe Clinéa Psy. Vous êtes professeur visitant à la faculté de médecine de Pékin. Le rêve intrigue, il inquiète, il fascine. Pourtant, il s'explique de façon rationnelle. D'où vient il?
Ah, le rêve! Mais il vient de nulle part ou de partout évidemment. Parce que le rêve, c'est justement l'irrationnel. Et puis, j'aime bien le rêve parce que je suis quand même psychiatre à la base. Et le rêve prouve que tout le monde est complètement fou toutes les nuits, trois ou quatre fois pendant 20 minutes. Puisqu'on a des histoires incroyables, on a des hallucinations et on y croit. Et c'est la définition de la folie.
Et qu'est ce qui se passe dans notre corps, dans notre cerveau, quand on rêve?
Alors dans notre corps, on est complètement vulnérable puisqu'on est sourd, aveugle, paralysé, muet. On ne peut plus bouger du tout. C'est vraiment le principe même de ce qu'on appelle le sommeil paradoxal au cours duquel se produisent les rêves. Et puis, dans notre cerveau, alors au contraire, ça carbure à fond, vraiment à fond. Toutes les zones, par exemple optiques à l'arrière du cerveau, sont à fond parce qu'on a ces hallucinations du rêve. Bref, on dirait de l'éveil. Sauf qu'on dort extrêmement profondément, qu'on est très dur à réveiller.
C'est ça le paradoxe. Du coup, le cerveau est en activité, mais le corps il ne bouge plus.
Nous pour ça qu'on parle de sommeil paradoxal puisque ça ressemble à l'éveil sur l'enregistrement EEG alors qu'on dort très profondément. Est-ce
qu'on peut contrôler le contenu de nos
songes? Il y a des personnes, c'est 5 % de la population de la planète. Quand elle rêve, elles savent qu'elle rêve et elles arrivent à diriger leurs rêves. Ça doit être formidable.
Et une dernière question est ce que ça arrive de ne pas rêver?
Tout le monde rêve, sauf quand on prend certains médicaments comme certains antidépresseurs qui bloquent tout le rêve. En revanche, quelqu'un qui me dit je ne rêve pas, je me dis qu'est ce qu'il dort bien ! Parce que pour se rappeler un rêve, il faut se réveiller au moins deux minutes ou trois minutes pendant le rêve ou juste après.
Merci beaucoup, Docteur Patrick Lemoine.
Voir moins Voir plus