The Eddy: une série originale sur le jazz à Paris
Avec ce reportage, plongez dans l'univers musical de la série « The Eddy ».
Publié le :
► EXERCICE - Reportage Culture du 09 mai 2020
► LEXIQUE
La musique : une chanson ; composer ; un club de jazz ; un groupe ; un musicien ; un compositeur/une compositrice ; un titre ; la pratique (d'un instrument) ; jouer ; une musique métissée ; le métissage ; le hip-hop ; un rappeur/une rappeuse ; un batteur/une batteuse ; un/une saxophoniste ; un/une bassiste ; un/une pianiste ; un chanteur/une chanteuse ; la création musicale.
Le cinéma / les séries : une/une scénariste ; un épisode ; un réalisateur/une réalisatrice ; le style visuel ; un format cinématographique ; une caméra ; un documentaire ; la forme ; être formaté/formatée.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
...
C'est une chanson qui est à l'origine de la série, celle que composa Glen Ballard il y a une dizaine d'années sur son club de jazz idéal abritant un groupe de musiciens géniaux. Au fil des années, ce grand compositeur américain a écrit 39 titres et charge ensuite le scénariste Jack Thorne d'en tirer une histoire en huit épisodes. The Eddy c'est le nom d'un club de jazz dans le Paris populaire actuel. Son co-fondateur, Eliott, est à la peine. Son associé vient de se faire assassiner. Il est soupçonné par la police, inquiété par des malfrats. Sa fille, adolescente, est en crise, mais lui veut à tout prix sauver son club et son groupe.
Glen Ballard.
C'est une lettre d'amour à tous ces musiciens qui consacrent leur vie à perfectionner leur pratique d'un instrument. Et il ne joue pas pour l'argent et la gloire, car on ne devient pas musicien de jazz en 2020 pour être célèbre.
...
...
Le réalisateur franco américain Damien Chazelle a défini le style visuel de cette série. Il en a même signé les deux premiers épisodes dans un format cinématographique en 35 mm. La Marocaine Laïla Marrakchi s'est occupée des épisodes cinq et six.
Caméra à l'épaule, être dans un récit quasi documentaire et dans une forme très libre qui corresponde à la musique. Après, Damien nous dit Chaque épisode nous appartient. Donc effectivement, il y a un style, mais vous mettez votre patte.
...
Les autres réalisateurs se mettent au service également de cette histoire, célébrant le jazz comme une musique très vivante, métissée de Hip-Hop. Glen Ballard.
...
On montre des métissages avec le Hip-Hop, avec la musique nord africaine grâce notamment au rappeur Sopico. Notre groupe est vraiment international. Notre batteur est croate, le saxophoniste haïtien, le bassiste cubain, le pianiste américain, le trompettiste parisien et la chanteuse Joanna Kulig et polonaise.
...
...
Les jeunes seront peut être surpris par la forme très libre, pas du tout formaté de cette mini série. Une chose est sûre, en voyant The Eddy, ode à la création musicale, on a vraiment envie de se rendre dans un club de jazz quand ils pourront enfin rouvrir.
...
...
...
...
...
...
...
...
Voir moins Voir plus