France : réforme des retraites
Publié le :
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 10 janvier 2023 et travaillez le vocabulaire de la politique.
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 10 janvier 2023
► LEXIQUE
La contestation : un syndicat ; une mobilisation ; une manifestation ; une opposition ; un blocage ; diviser ; manifester ; contester ; soutenu/soutenue ; opposé/opposée.
La politique : une réforme ; un Premier ministre/une Première ministre ; une campagne électorale ; un parti politique ; la gauche ; l’extrême droite ; une assemblée ; une urne ; un électeur/une électrice ; un adhérent/une adhérente ; un militant/une militante ; le gouvernement ; l’État ; élu/élue.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
En France, la réforme des retraites doit être dévoilée dans moins d'une demi-heure par la Première ministre Élisabeth Borne.
C'est une promesse de campagne électorale d'Emmanuel Macron. Ce texte de loi devrait notamment reporter progressivement l'âge légal de départ à la retraite jusqu'à 64 ans. C'est un sujet qui divise en France. Les syndicats appellent d'ores et déjà à la mobilisation des salariés avec des manifestations dans les rues. Syndicats soutenus notamment par les partis politiques de gauche. Mais que fera l'extrême droite française ? Le Rassemblement national est farouchement opposé à cette réforme. Ceci étant dit, le RN n'appelle pas à manifester dans la rue, comme l'indique le président de ce parti politique, Jordan Bardella.
« Nous considérons que la bataille se passe dans les assemblées où nous sommes élus et se passe dans les urnes. Peut-être que certains de nos électeurs, certains de nos adhérents ou nos militants, font le choix de participer à ces manifestations. C'est leur choix, c'est leur droit. Quant à nous, nous mènerons l'opposition à l'Assemblée nationale précisément parce que nous disposons du premier groupe d'opposition à Emmanuel Macron. Et je me permets de vous rappeler que, s'agissant des blocages, nous avons toujours indiqué qu'elle n'était pas le meilleur moyen de contester l'action du gouvernement, dans la mesure où elle pénalise bien souvent davantage les Français qui bossent, les Français qui travaillent plutôt que les gens qui sont à la tête de l'État. »
Voir moins Voir plus