La population chinoise baisse
Publié le :
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 17 janvier 2023 et découvrez le lexique de la démographie.
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 17 janvier 2023
► LEXIQUE
La démographie : la population ; un décès ; une naissance ; un habitant/une habitante ; un phénomène ; l’immigration ; une croissance démographique ; un facteur ; un comportement ; une chute ; un/une démographe.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
C'est une première. Depuis 60 ans, la Chine voit sa population baisser.
Autrement dit, la Chine a enregistré plus de décès que de naissances. 9 500 000 naissances pour 10 400 000 décès l'an dernier. Inévitablement, la population chinoise a alors baissé, ce qui est en effet une première historique depuis 60 ans pour ce pays de près d'1,5 milliards d'habitants. Alors, comment peut on expliquer ce phénomène? Écoutez la réponse d'Isabelle Attané, elle est spécialiste de la Chine et chercheuse à l'Institut national de la démographie.
Comme la Chine n'est pas un pays d'immigration, c'est-à-dire qu'il y a très peu d'apport de personnes issues des pays voisins. Du coup, effectivement, le pays connaît une croissance démographique négative. On dispose effectivement de la population totale, on a ainsi pu mettre à jour effectivement cette baisse historique de la population chinoise qui a baissé de 850 000 personnes entre 2021 et 2022. Ce phénomène s'explique par différents facteurs, avec des changements de comportements importants chez les jeunes Chinois qui se marient de plus en plus tard, qui ont de moins en moins envie de se marier pour différentes raisons : parce qu'ils veulent profiter davantage de la vie, s'épanouir professionnellement. Aujourd'hui, l'État chinoise n'offre pas toutes les conditions pour permettre à ces jeunes de faciliter notamment l'articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale.
Cette chute de la population en Chine devrait être durable, c'est-à-dire s'installer dans le temps. Selon de nombreux démographes, des spécialistes qui étudient les populations, la Chine ne serait plus le pays le plus peuplé du monde et laisserait ainsi sa place de numéro un à l'Inde.
Voir moins Voir plus