États-Unis: une loi contre les violences policières?
Publié le : Modifié le :
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 30 janvier 2023 et travaillez le vocabulaire de la justice.
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 30 janvier 2023
► LEXIQUE
La justice : une loi ; légiférer ; un plaidoyer ; un avocat / une avocate ; une poursuite judiciaire.
La police : une interpellation ; un policier / une policière ; un agent / une agente ; les forces de l'ordre ; une violence policière.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Aux États-Unis, le choc des images peut peut-être faire changer la loi. La diffusion de la vidéo de l'interpellation de ce jeune homme noir qui se fait tabasser par des policiers. C'était en fin de semaine dernière et il a depuis a perdu la vie. Ces images ont remis le sujet des violences policières sous le feu des projecteurs. Benoît Alméras, bonjour.
Bonjour Adrien, Bonjour à tous.
Les violences policières aux États-Unis sont donc revenues un sujet d'actualité pour peut-être mieux légiférer?
Oui, il faut une loi pour combattre les mauvais comportements au sein de la police. C'est le plaidoyer, l'appel lancé par l'avocat de la famille de Tyre Nichols la victime. Pour Ben Krump, la tragédie doit permettre de voter la loi dite George Floyd du nom de cet homme afroaméricain étouffé à mort par des policiers lors de son arrestation violente à Minneapolis, aux États-Unis, en mai 2020. Le texte proposé par le Parti démocrate doit permettre, entre autres, de faciliter des poursuites judiciaires contre les agents des forces de l'ordre accusés de violences. Mais l'absence d'accord sur le sujet avec le Parti républicain a enterré le projet de loi il y a deux ans. Le drame de Memphis a donc permis de rouvrir ce débat à la Chambre des représentants. Le chef républicain de la commission de justice s'est ainsi dit ouvert à un meilleur suivi des policiers limogés pour violences. Objectif : éviter qu'ils ne soient de nouveau recrutés. Mais l'élu estime aussi qu'une loi ne pourra jamais empêcher des déchaînement de violence comme ceux constatés lors de l'interpellation de Tyre Nichols.
Voir moins Voir plus