Décès de Michael Collins, membre d'Apollo 11
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 28 avril 2021.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 28 avril 2021.
► LEXIQUE
L'aérospatial : Apollo 11 ; une mission habitée ; la Lune ; un/une astronaute ; un/une pilote ; lunaire ; un module spatial ; une capsule ; être en orbite ; la NASA (National Aeronautics and Space Administration) ; la Terre ; l'Univers.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Il était l'un des membres d'Apollo 11, autrement dit la première mission habitée vers la Lune : l'astronaute américain Michael Collins est décédé ce mercredi à l'âge de 90 ans. Éric de Salve, vous êtes en direct de San Francisco pour RFI. Éric, c'est un astronaute de légende qui s'est éteint.
Oui, Romain, Michael Collins était le troisième homme d'Apollo 11, celui qui n'a jamais marché sur la Lune car il était en fait le pilote de la première mission lunaire habitée. Ce fameux 20 juillet 69 quand Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont devenus les premiers hommes à marcher sur la Lune, eh bien, il en fallait un troisième pour rester aux commandes du module spatial à l'intérieur de la capsule. Et ce troisième homme, c'était donc lui. Pour l'anecdote, à ce moment précis Michael Collins est aussi devenu l'homme le plus seul de l'humanité car pendant que ses collègues marchaient sur la Lune, lui était en orbite. Et une fois de l'autre côté de la Lune, le colonel Collins a perdu tout contact avec eux et avec la NASA, seul dans l'espace, totalement coupé du reste de l'humanité. Après son retour triomphal sur Terre, Michael Collins a rapidement quitté la NASA pour la vie publique. Il a notamment, il est notamment devenu secrétaire d'État du président Nixon. Et c'est sa famille qui a annoncé sa mort à 90 ans d'un cancer. Toute sa vie, Michael Collins a parlé de la Lune avec poésie. « Cette magnifique petite chose », disait-il, « nichée dans le velours noir du reste de l'Univers ».
Merci Éric de Salve, en direct de San Francisco.
Voir moins Voir plus