Défilé du 14-juillet: rencontre avec les spectateurs
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 14 juillet 2021.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 14 juillet 2021.
► LEXIQUE
Le 14 juillet : une fête nationale ; un feu d'artifice ; une tradition ; survoler ; un fumigène ; bleu, blanc, rouge ; une foule.
L'armée française : un défilé militaire ; une troupe ; la Patrouille de France ; un char ; la garde montée ; un sous-marinier ; la Légion étrangère ; un pompier ; une section ; une division ; servir la France ; défendre la France.
Le plaisir du spectacle : être ébahi/ébahie ; ne pas en perdre une miette ; s'extasier ; retenir son souffle ; émouvant/émouvante ; se régaler ; pétiller.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
RFI, il est 22 h 07 à Paris, c'est aujourd'hui la fête nationale en France.
La fête du 14-Juillet qui est marquée par des feux d'artifice notamment, partout dans le pays, le plus important prévu dans un peu moins d'une heure au pied de la tour Eiffel à Paris. Non loin de là, s'est tenu, ce matin, le défilé militaire du 14-Juillet, là aussi c'est une tradition française. L'événement avait dû être annulé l'an dernier en raison de la pandémie de Covid-19. Cette année, le nombre de spectateurs était réduit : 10 000 contre habituellement 25 000 mais le spectacle a bien pu avoir lieu sur les Champs-Élysées. Écoutez plutôt ce reportage d'Alice Rouja.
Après une salutation aux troupes par le Président de la République, le défilé est lancé par les avions de la Patrouille de France. Survolant les Champs Champs-Élysées, ils laissent derrière eux des fumigènes bleu, blanc, rouge sous le regard ébahi de la petite Élisa. « Ça c'était mon préféré, parce qu'il y avait des fumées. » Accoudés aux barrières pour ne pas en perdre une miette, les enfants s'extasient devant les chars ou la garde montée. Chez les adultes, on préfère les sous-mariniers ou la Légion étrangère.
« Je n'ai pas vu ce que je préférais voir, c'est la Légion étrangère. Mais les pompiers sont impressionnants, ils sont beaux. Je pense que chaque section est belle dans sa tenue. Et voilà, c'est ce qui fait la beauté du défilé. »
Dans la foule, femmes et enfants retiennent leur souffle quand la division d'un membre de la famille est représentée. « Son papa est pompier lui aussi, donc c'est très émouvant et puis, on a perçu l'ambiance qui était vraiment magique finalement. » Malgré les restrictions sanitaires et un accès au public limité, les spectateurs se sont régalés et au-dessus du masque, les yeux pétillent.
« On est fiers d'être français, c'est très émouvant quand on voit tous ces hommes qui servent la France, qui défendent la France, ça fait forcément quelque chose. »
Après plus d'un an de pandémie, c'est avec beaucoup d'émotion que les spectateurs ont retrouvé leur traditionnel 14-Juillet.
Voilà, reportage signé Alice Rouja sur les Champs-Élysées à Paris.
Voir moins Voir plus