Maradona : un dribble au paradis
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 25 novembre 2020.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 25 novembre 2020.
► LEXIQUE
Le football : un but ; marquer ; international/internationale ; vainqueur/vainqueure ; une coupe du monde ; un/une arbitre ; un joueur/une joueuse.
Les problèmes de santé : une crise cardiaque ; opérer ; un hématome ; affaibli/affaiblie ; être en surpoids ; une overdose ; l’hypertension.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Il a marqué l'histoire du football, l'Argentin Diego Maradona est donc décédé ce mercredi à l'âge de 60 ans des suites d'une crise cardiaque. Diego Maradona surnommé « le gamin en or », sa vie a été un roman : 50 buts marqués avec l'Argentine en 17 ans de carrière internationale. Diego Maradona, vainqueur de la Coupe du Monde en 1986. C'est au cours justement de ce Mondial 1986 que Maradona a inscrit un but entré dans la légende, un but marqué avec sa main, sans que l'arbitre s'en rende compte. Depuis on parle de « la main de Dieu ». Et puis Maradona, c'était également les excès de la drogue. Ce soir, l'Argentine lui rend hommage. Correspondance à Buenos Aires d'Aude Villiers-Moriamé.
C'est évidemment l'émotion qui domine dans le pays d'origine de Diego Maradona. Ici, c'est bien sûr une idole, surnommée « Dieu », rien de moins que ça. Les rassemblements sont prévus ce soir à Buenos Aires, notamment à l'Obélisque où des milliers de personnes sont attendues, malgré la pandémie de coronavirus. Trois jours de deuil national ont également été décrétés.
« Une partie de l'Argentine est décédée aujourd'hui », peut-on lire parmi les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Si certains rappellent les polémiques associées à l'ancien joueur star comme sa consommation de drogue, c'est surtout l'affection qui domine dans les messages qu'on peut lire sur Twitter ou Facebook. « Tu nous as rendu énormément heureux, tu as été le plus grand de tous, merci d'avoir existé Diego », a réagi le président Alberto Fernandez qui a suspendu son agenda jusqu'au vendredi.
Diego Maradona avait été opéré, il y a moins d'un mois, d'un hématome au cerveau. Il avait une santé fragile depuis des années, conséquence de nombreux excès. Déjà au début des années 2000, Maradona était particulièrement affaibli. En surpoids, il avait déjà subi une overdose, plusieurs arrêts cardiaques et souffrait d'hypertension. Il a donc été emporté par une crise cardiaque ce mercredi midi dans sa maison de Tigré en grande banlieue de Buenos Aires,
à 60 ans. Aude Villiers-Moriamé, correspondante de RFI à Buenos Aires.
Voir moins Voir plus