Umberto Eco
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 20 février 2016.
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► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 20 février 2016.
► LEXIQUE
L’intellectuel : un penseur/une penseuse, une maxime, un connaisseur/une connaisseuse, une réflexion, un esprit critique, un linguiste, le milieu universitaire, un diplôme, la philosophie, une recherche (sur), un philosophe/une philosophe, prendre quelque chose au sérieux, érudit/érudite, un essai, un plaidoyer.
L’écrivain : un écrivain/une écrivaine, lire, un roman policier, un best-seller, un passionné/une passionnée, un langage, une écriture (romanesque), un récit, être publié en, un livre, un exemplaire, adapter un roman au cinéma, un roman-fleuve, un détective, un livre à succès, une maison d’édition, un ouvrage, s’intituler, un écrit, le numérique.
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La mort de l'écrivain et penseur Umberto Eco laisse un grand vide en Italie.
« Celui qui ne lit pas, à 70 ans, n'aura vécu qu'une seule vie : la sienne. Celui qui lit aura vécu 5 000 ans » : voici une des maximes, une des phrases les plus connues de ce grand connaisseur du monde. Umberto Eco a accompagné l'Italie dans sa réflexion. Pas uniquement avec ses romans les plus célèbres, comme « Le Nom de la Rose », son livre best-seller. Mais aussi grâce à son esprit critique, à sa capacité à faire entendre des femmes et des hommes, pauvres ou riches, de tous milieux socio-culturels.
Umberto Eco était avant tout un passionné du langage, de l'écriture, du récit, un linguiste. C'est d'ailleurs dans les milieux universitaires qu'il se fait connaître dans les années 60-70 après un diplôme en philosophie, à Turin.
Ses recherches sur le langage transparaissent dans son best-seller, « Le Nom de la rose », publié en 1980 : un roman policier en plein Moyen Âge, dont la clé de l'énigme se situe... dans un livre. 17 millions d'exemplaires vendus selon certaines estimations ! Jean-Jacques Annaud adapte ce roman-fleuve au cinéma, avec Sean Connery en moine détective.
D'autres livres à succès suivront, comme « Le Pendule de Foucault », même si, à l'origine, Eco le philosophe ne prenait pas très au sérieux l'écriture romanesque qualifiée de « jeu d'enfant »...
Érudit mais accessible, dans ses essais, Umberto Eco s'intéresse aussi bien à Superman et à James Bond, qu'à l'« Histoire de la beauté » et à l'« Histoire de la laideur ». La laideur, la facilité, tout ce que cet homme de gauche avait en horreur. L'année dernière, il avait claqué la porte de sa maison d'édition italienne, rachetée par Mondadori, propriété de la famille Berlusconi. Comme un testament, l'un de ses derniers ouvrages s'intitule « Ne vous débarrassez pas des livres » : un plaidoyer pour l'écrit à l'heure du numérique et de la dictature des images.
Sébastien Jédor.
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