Un album de Lucky Luke en librairie
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 21 octobre 2020.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 21 octobre 2020.
► LEXIQUE
La bande dessinée : un dessinateur/une dessinatrice ; paraître ; un titre ; un personnage ; un album ; un scénariste ; une histoire ; un dessin.
L’Ouest américain : un cow-boy ; un troupeau ; un cheval ; tirer.
L’esclavage : un/une esclave ; une plantation ; esclavagiste ; raciste ; racial/raciale.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Il est le cow-boy le plus connu de la bande dessinée : c'est Lucky Luke. Un cow-boy historiquement, c'est un gardien de troupeaux à cheval dans l'Ouest des États-Unis. Lucky Luke, c'est donc le personnage créé par le dessinateur belge Morris, en 1944, et près de 80 ans plus tard, un nouvel album de Lucky Luke va paraître ce vendredi en France. Son titre : Un cow-boy dans le coton. Pour la première fois, Lucky Luke est mis en scène aux côtés d'anciens esclaves noirs. Présentation Sophie Torlotin.
C'est la première fois en quelque 80 albums et 72 ans d'existence que des personnages noirs apparaissent au premier plan d'un album de Lucky Luke. Le cow boy solitaire découvre qu'il a hérité d'une vieille admiratrice qui lui lègue sa plantation de coton en Louisiane. Toujours flanqué de son cheval Joly Jumper, les quatre Dalton évadés du pénitencier à ses trousses, l'homme qui tire plus vite que son ombre quitte le Kansas pour l'ancien État esclavagiste. Droit et intègre, Lucky Luke compte bien céder le domaine aux anciens esclaves. Mais il va avoir fort à faire avec ses voisins haineux et racistes, membres du Ku Klux Klan. Cet album de bande dessinée résonne avec l'actualité la plus brûlante aux États-Unis, où la question raciale apparaît centrale après les violences policières et la recrudescence du mouvement Black Lives Matter. Pourtant, cela fait quatre ans que le scénariste Jul s'est attelé à cette histoire. Servi par le dessin fluide d'Achdé, cet album parvient à faire rire tout en faisant de la pédagogie sur la réalité de l'esclavage.
Sophie Torlotin du service culture de RFI.
Voir moins Voir plus