Une société israélienne aurait manipulé des élections
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 15 février 2023 et travaillez le vocabulaire du numérique et de la désinformation.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 15 février 2023
► LEXIQUE
Le journalisme : une révélation ; une enquête ; une investigation ; un/une journaliste ; un quotidien ; infiltrer ; une information ; l’opinion publique ; un consortium de journalistes ; un média ; l’opinion publique ; un/une reporter ; la diffusion d’information
La désinformation : la manipulation : influencer ; l’opinion publique ; une information biaisée ; un parti pris ; une campagne d’influence.
Le numérique : une plateforme ; un profil ; un réseau social ; le piratage ; une boîte e-mail ; un compte.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Commençons ce journal par la manipulation des élections.
Une société israélienne a influencé les résultats de plusieurs élections présidentielles dans le monde ces dernières années, notamment sur le continent africain. C'est la révélation d'une enquête, d'une investigation menée par plusieurs journalistes à travers la planète. Pour la France, ce sont nos confrères du quotidien Le Monde et de Radio France qui ont travaillé sur le sujet de longs mois. Ils ont ce qu'on appelle infiltré cette entreprise israélienne, ils se sont fait passer pour de faux clients afin d'obtenir des informations. Christophe Paget bonjour.
Bonjour.
Pour manipuler des élections, il faut d'abord manipuler l'opinion publique et pour cela, cette entreprise israélienne utilise de nombreux moyens.
Oui, cette société est dirigée par Tal Hanan, un ancien membre des forces spéciales israéliennes, que le consortium de journalistes, un ensemble de médias qui travaillent ensemble, a réussi à enregistrer sans qu'il le sache. L'homme affirme être déjà intervenu avec son équipe dans 33 campagnes présidentielles, dont les deux tiers en Afrique francophone et anglophone. Leur arme, une plateforme numérique baptisée Aims, présentée par les journalistes comme étant d'une efficacité redoutable. Elle permet de fabriquer des faux profils sur les réseaux sociaux pour organiser des campagnes d'influence, pour manipuler l'opinion des gens. Tal Hanan affirme contrôler 30 000 de ces faux profils. Au programme également piratage de boîtes e-mail et de comptes Telegram ainsi que des mises sur écoute.
Alors tous ces services sont proposés à des clients présentés par la société israélienne comme des agences de renseignement, des politiques ou des compagnies privées.
Et les journalistes recensent ainsi de multiples actions organisées par cette entreprise, allant de la promotion du nucléaire en Californie au soutien du président sénégalais Macky Sall pour sa réélection en 2019. La société israélienne affirme aussi recruter des journalistes au sein de grands médias. Selon les reporters, en France l'affaire du journaliste de BFMTV, soupçonné d'avoir subi une influence extérieure lors de la diffusion d'informations biaisées, d'informations présentées avec un parti pris, serait liée à cette vaste entreprise de désinformation organisée par la société israélienne.
Christophe Paget dans ce Journal en français facile, Un dossier que vous pouvez également retrouver à tout moment sur notre site internet rfi.fr.
Voir moins Voir plus