Environnement : la banque BNP Paribas attaquée en justice
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 23 février 2023. Travaillez le vocabulaire de la justice et révisez les expressions « il y a » et « depuis ».
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 23 février 2023.
► LEXIQUE
La justice : assigner quelqu’un en justice ; un/une juge ; un procès ; être mis/mise en demeure ; poursuivre quelqu’un en justice.
Le changement climatique : le dérèglement climatique ; le pétrole ; le gaz ; les énergies fossiles ; pétrolier/pétrolière ; les énergies renouvelables ; les énergies bas carbone ; le charbon.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Adiren, BNP-Paribas va devoir s'expliquer devant les juges.
La banque est assignée en justice par trois ONG, Les Amis de la Terre, Notre affaire à tous et Oxfam reprochent à la banque française, je cite : « Sa contribution significative au dérèglement climatique, en raison de l'activité de ses clients liée au pétrole et au gaz ».
Pour mieux comprendre la situation, Pauline Gleize.
Les trois associations veulent le procès d' « un monde qui change », comme elle le surnomme, en référence au slogan de la banque. Elles visent BNP-Paribas pour les financements qu'elle apporte aux énergies fossiles. Laurette Philippo, de l'association Les Amis de la Terre.
« BNP, c'est le premier financeur européen du développement des énergies fossiles ».
La banque affirme ne pas avoir financé directement de nouveaux projets pétroliers depuis 2016, mais elle soutient des entreprises qui en développent.
Pauline, BNP-Paribas avait été mise en demeure en octobre dernier.
Les ONG lui avaient demandé d'adopter des mesures de vigilance climatique raisonnables. L'établissement bancaire français a répondu, il y a un mois. Alors Laurence Pessez, une responsable de la BNP, est déçue que la banque soit poursuivie et estime qu'il y a eu une mauvaise compréhension de son action.
« Aujourd'hui, la réalité, nos financements au secteur de l'énergie, c'est que plus de la moitié, exactement 55% sont déjà dirigés vers les énergies renouvelables et bas carbone et 45% uniquement aux énergies fossiles : sur le charbon, nous sommes engagés dans une sortie définitive. sur le pétrole, nous prenons un engagement renforcé sur la partie exploration production de diminution de 80% de nos crédits à l'horizon 2030 ».
Ces engagements ont été jugés insuffisants par le collectif d'ONG.
Voir moins Voir plus