Camille dit «OUÏ»
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Rendez-vous culture du 1er juin 2017 pour découvrir la chanteuse Camille et son album sorti en 2017.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Rendez-vous culture du 1er juin 2017
► LEXIQUE
L’expression des sentiments et l’engagement : serein/sereine ; la révolte ; la paix intérieure ; dénoncer ; rendre hommage ; se reconnecter ; défendre ; surdoué/e ; inventer ; se renouveler ; la fantaisie.
La musique : un album ; un disque ; inspiré/e ; une chanson ; un morceau ; une vibration ; vocal/e ; des percussions corporelles ; le paysage musical.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU RENDEZ-VOUS CULTURE
« ... enseveli sous le sable... »
Camille est sereine et ça se reflète dans le titre de l'album : OUÏ !
Un disque qui pourtant à l'origine, était inspiré par un sentiment de révolte. La chanteuse le voulait politique et pour dire non.
Ce qui me révolte, c'est que j'ai l'impression qu'on est emportés par une logique de mercantilisme, de travail, mais dans le sens où l'esclavagisation de l'homme par l'homme ; et on n'est pas guidés par l'intelligence du vivant. On est à un moment de crise. Je pense que c'est une grande opportunité de repenser le monde. Et on va dire que plutôt que d'exprimer des jugements, de la révolte, des discours, la musique m'a menée ailleurs. Déjà vers une forme de paix intérieure, en tout cas, de mon expérience, j'ai envie de dire : chantez tout ce que vous pouvez, dansez tout ce que vous pouvez. Ça fait du bien à vous, à nous, au monde. Déjà, rien que ça, ça fait un bien fou.
« S'il m'arrive d'être foudroyée par l'éclair au chocolat, très souvent je me raisonne avant de replonger mon doigt dans la marmelade aux pommes préparée a cappella sur le piano, ... »
Et c'est donc à sa façon poétique que la chanteuse crée une chanson qui dénonce l'industrialisation des semences, une autre qui rend hommage au mouvement Nuit debout et à sa capacité à produire du rêve, une troisième où elle se reconnecte au monde sauvage en défendant les loups.
Et tout ça à sa façon, vous le disiez Sarah, car Camille, dans le paysage musical français, c'est un peu l'iconoclaste surdouée.
Oui, surtout depuis Le Fil, son deuxième album il y a douze ans, dont tous les morceaux étaient reliés par un bourdon, une même vibration : acrobaties vocales, percussions corporelles ; sans cesse, elle invente, se renouvelle, puisant à toutes les sources et avec fantaisie.
Voir moins Voir plus